Après plusieurs jours d’absence pour raisons de santé, Dominique Pelicot, le principal accusé du procès de Mazan, a enfin pris la parole.
Il a demandé « pardon » à Gisèle Pelicot, son ex-femme qu’il a droguée et livrée à des inconnus pendant dix ans.
Il a assumé également être « un violeur ».
« On vous aime ! Bravo, bravo ! » Applaudie à sa sortie du tribunal, Gisèle Pelicot a esquissé son premier sourire après plus de quatre heures face à celui qui l’a droguée et violée pendant plus de dix ans, son ex-mari, Dominique Pelicot. Une centaine de personnes étaient venues pour affronter avec elle la confrontation de sa vie. « Il faut se battre pour elle. Il faut lui montrer qu’elle n’est pas toute seule dans ce combat-là », affirme une jeune femme dans la vidéo ci-dessus. « Plus il y a de femmes qui viennent, plus c’est une certaine forme de prévention », ajoute une jeune fille.
Je reconnais les faits dans leur totalité.
Je reconnais les faits dans leur totalité.
Dominique Pelicot
Pour la première fois, la voix très faible, Dominique Pelicot brise le silence. « Je reconnais les faits dans leur totalité. Je suis un violeur comme ceux dans cette salle. Gisèle ne méritait pas ça. Je t’adresse mes excuses, même si ce n’est pas pardonnable », a-t-il lancé. Face à lui, Gisèle Pelicot serre un mouchoir entre ses mains. Elle fixe droit dans les yeux celui avec qui elle a partagé 50 ans de mariage. « Il m’est difficile d’entendre ce qu’il dit. Je n’aurais pas imaginé qu’il aurait pu faire ces actes de viol. J’ai aimé cet homme », témoigne-t-elle.
Le silence se fait plus lourd encore quand le principal accusé est questionné sur sa fille. « Caroline, je ne t’ai jamais touchée, jamais violée. Je ne t’ai jamais fait ça ! », affirme Dominique Pelicot. Mais Caroline Darian n’y croit pas et quitte la salle en colère. Les cinquante autres accusés savaient-ils ce qu’ils faisaient ? Dominique Pelicot l’assure : « Ils ne peuvent pas se sentir manipulés. Ils savaient. Je n’ai jamais forcé qui que ce soit ».
À la sortie de l’audience, mère et fille ne disent pas un mot. Elles repartent ensemble, éprouvées, mais toujours unies.