C’est le cancer le plus redouté, et pour cause. Seulement 8,5 % environ des patients qui en sont atteints sont en vie cinq ans après leur diagnostic, un triste constat partagé par l’Université de santé de l’Utah (États-Unis). Et malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe aucun test de dépistage de routine du cancer du pancréas, d’où la difficulté d’effectuer des diagnostics précoces. Un phénomène qui a poussé le Dr Lott à réaliser une vidéo sur “certains des symptômes fondamentaux qui doivent amener une personne à consulter un médecin”.
Comme il l’a expliqué, des « maux de dos » et des « douleurs abdominales” peuvent être un signe du cancer du pancréas en raison de son emplacement. Une douleur qui peut s’envenimer lorsque la personne est allongée ou lorsqu’elle mange et qui peut, au contraire, s’améliorer lorsque la personne se penche en avant. Le Dr Lott a également mentionné « une peau sèche et jaune qui démange » et « le blanc des yeux qui commencent à jaunir ».
VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Le cancer du pancréas est un cancer foudroyant et le plus mal diagnostiqué »
Nausées et vomissements, drapeaux rouges
D’après les nombreux cas recensés passés au crible, le développement du diabète « plus tard dans la vie, entre 40 et 50 ans » peut également être un autre des symptômes du cancer du pancréas tout comme les nausées et les vomissements “parce que le cancer du pancréas perturbe et bloque parfois le tube digestif ».
Ainsi, si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez votre médecin traitant le plus rapidement possible pour des analyses plus approfondies. « Certains de ces symptômes sont très courants et peuvent être causés par d’autres conditions. Avoir ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du pancréas, mais il est important de vous faire examiner par un médecin généraliste”, a rappelé de son côté le NHS, le système de santé du Royaume-Uni.
À LIRE AUSSI >> Comment prendre soin de son pancréas ?
À noter qu’à l’échelle mondiale, cette maladie, dont plus de 14 000 cas sont diagnostiqués chaque année en France, est à l’origine de 400 000 décès annuels. La chirurgie et la chimiothérapie conventionnelle, parfois associées à une radiothérapie, sont les principaux traitements des cancers du pancréas.