jeudi, décembre 26

En Haute-Saône, un incendie s’est déclaré dans une maison lors du réveillon de Noël ce mardi 24 décembre.
Par chance, un homme s’en est aperçu et a pu sauver sa voisine.
Encore ému, il témoigne dans le JT de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Il ne reste de la maison de Geneviève, 88 ans, qu’un amas de cendres et de poussière. À Mailleroncourt-Saint-Pancras, en Haute-Saône, cette femme a échappé au pire ce mardi 24 décembre. En plein réveillon de Noël, un incendie s’est déclaré à son domicile. Elle a été sauvée grâce au courage de son voisin, comme il le raconte dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. 

Les conseils d’un pompier

Alors qu’il dîne en famille, Dominique sort de chez lui vers 22h45. « Quand je fume ma cigarette, je me mets d’habitude dans cette petite pièce, rideaux tirés, et je ne vois pas ce qu’il se passe à l’extérieur. Je suis à l’abri. Mais hier soir, je suis allé fumer ma cigarette dehors et c’est là que je me suis aperçu qu’il y avait un problème », raconte-t-il.

Ce hasard a sauvé la vie de Geneviève car le feu couvait. Devenues rapidement très virulentes, les flammes ont atteint toutes les pièces de la maison en seulement quelques minutes. Mais impossible d’entrer par la porte car la fumée est trop dense. Dominique se dirige alors du côté de la chambre avec une hache. 

« Juste après avoir entendu les plaintes de Geneviève, qui disait ‘je vais mourir, je vais mourir’, j’ai fracassé la vitre. Par chance, Geneviève est sortie de son lit qui se trouve bien plus loin et elle a rampé jusqu’à moi », retrace le sauveur, les larmes aux yeux. L’octogénaire est extirpée indemne mais Dominique réalise à peine : « Même sortie, je pensais qu’elle ne survivrait pas. J’ai les images, l’odeur. Je n’oublierai jamais. »

Arrivés sur place peu après, les pompiers sont finalement venus à bout du sinistre. Même si cette histoire s’est bien terminée, les soldats du feu appellent à la prudence : « Ce qui est certain, c’est qu’il lui a sauvé la vie. Mais si on ne sait pas où sont localisés les gens, nous conseillons quand même de nous attendre », demande le lieutenant François Tisserand, commandant des opérations de secours à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).

En raison de l’inhalation de fumée, Geneviève doit rester hospitalisée quelques jours. Dominique a prévu de lui rendre visite. Le duo semble avoir déjà hâte de se retrouver pour parler ensemble du moment qu’ils ont vécu.


Z. S. | Reportage TF1 : Faustine Magnetto, Solène Robin

Partager
Exit mobile version