vendredi, février 6

  • Clémentine Autain était l’invitée d’Adrien Gindre dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce vendredi 6 février.
  • Elle a notamment réagi à la classification de LFI à l' »extrême gauche » pour les prochaines élections municipales.
  • Évoquant en outre la primaire de la gauche qui aura lieu le 11 octobre, elle a déclaré qu' »il faut s’engager à soutenir le vainqueur quand on s’engage dans une primaire. »

L’extrême gauche, « ce n’est pas La France insoumise. » La députée de gauche de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain a réagi ce vendredi à la classification de LFI à l' »extrême gauche » pour les prochaines élections municipales, une décision justifiée par « un refus de la discussion parlementaire » selon le ministre de l’Intérieur. « L’extrême gauche, ça existe dans ce pays. C’est Lutte ouvrière, c’est le NPA », a-t-elle estimé dans « Bonjour ! » sur TF1, évoquant « une instrumentalisation politique de la part du ministère de l’Intérieur, puisque d’ailleurs ce n’était pas le choix du Conseil d’État ».

« Si on a des choses à reprocher à La France insoumise, on le fait, des débats, c’est démocratique. Mais les classer à l’extrême gauche me paraît pas juste par rapport à ce qu’est l’extrême gauche dans ce pays », a-t-elle ajouté, expliquant comprendre la colère de Jean-Luc Mélenchon.

Elle a également réagi à l’annonce de la candidature à la présidentielle du socialiste Jérôme Guedj, ennemi farouche de Mélenchon, qu’il avait insulté : « Je n’aime pas ces mots. Je n’en peux plus des insultes. Je vous le dis, je pense qu’à gauche, il faut que ça s’arrête », a-t-elle lancé. « Je ne pense pas non plus qu’on puisse avoir noué des alliances parmi le nouveau front populaire si on pense qu’on a des partenaires antisémites », a-t-elle poursuivi avant de nuancer : « Qu’à La France insoumise, il y ait un manque de clarté sur l’antisémitisme, sur la démocratie, sur le régime chinois ou le régime de Maduro, oui ».

« Je suis convaincue que la majeure partie des sympathisants et des militants insoumis sont démocrates et que la Mélenchonie, Jean-Luc Mélenchon et la direction, s’isolent en réalité de leurs militants et de leurs sympathisants », a estimé à ce sujet celle qui avait pour sa part annoncé sa candidature en juin dernier.

« Il faut s’engager à soutenir le vainqueur quand on s’engage dans une primaire »

La primaire de la gauche aura lieu le 11 octobre, notamment avec les écologistes et les anciens Insoumis. « Je pense que la personnalité qui gagnera cette primaire se situe au cœur de la gauche. Et je suis au cœur de la gauche », a déclaré Clémentine Autain, acquiesçant de la tête lorsqu’Adrien Gindre lui demande si elle sera en soutien, quel que soit le vainqueur de cette primaire, même si c’est un socialiste. « Je vous dis que nous aurons des règles, un socle commun programmatique qui nous engage tous et que le meilleur ou la meilleure gagne », a-t-elle précisé, avant d’ajouter : « Mais bien sûr qu’il faut s’engager à soutenir le vainqueur quand on s’engage dans une primaire. »

Revenant sur l’une de ses propositions qui coûterait potentiellement très cher, une sécurité sociale de l’alimentation, elle a estimé que « l’insécurité commence dans l’assiette », évoquant notamment la « bataille » sur le cadmium. « C’est un métal lourd qui est dans les pâtes, les céréales, dans les pommes de terre et qui est cancérigène avéré. Qu’est-ce qu’on fait ? On réglemente ou on laisse faire ? Donc moi, je propose de transformer notre alimentation et que l’État soit un État stratège qui reprenne la main pour satisfaire nos besoins essentiels, parmi lesquels l’alimentation qui doit être une grande priorité ».

« Mon ambition, c’est sécuriser nos vies », a-t-elle insisté. Et de détailler : « la sécurité sociale de l’alimentation est un horizon. C’est une grande mesure de conquête sociale. On ouvrirait une nouvelle branche de la sécurité sociale. Et avec votre carte vitale, vous pourriez aller acheter de l’alimentation saine, de qualité, fléchée par des comités citoyens dans des bassins de territoire. »

Jack Lang « doit démissionner »

Au sujet de la convocation de Jack Lang au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, Clémentine Autain a estimé qu’« il doit démissionner », expliquant, qu' »il ne sait pas poser les mots sur la gravité des faits perpétrés par Epstein mais aussi par tout un petit monde. »

« Je suis assez consternée, pour ne pas dire choquée, par la façon dont « il explique qu’Epstein était un homme charmant et qu’il ne comprend pas qu’avoir eu des liens avec un pédocriminel de cette ampleur-là, eh bien évidemment ça suppose qu’il s’explique », a-t-elle ajouté. Et de conclure : « je crois, qu’il faut sortir de ce rapport au pouvoir dans lequel on a le sentiment qu’il y a un entre-soi qui utilise son pouvoir pour posséder des voitures, des dorures et des femmes. Il y a besoin d’une nouvelle ère. »

A. LG

Share.
Exit mobile version