lundi, décembre 8

Ken Johnson se serait bien passer de partager son logement avec un tel animal. Ce Californien de 63 ans habitant Altadena, au nord-est de Los Angeles, a découvert le mardi 25 novembre dernier qu’un ours noir s’était installé dans le vide sanitaire sous sa maison, raconte notamment Associated Press.

« Cet ours est énorme », insiste le sexagénaire. « C’est vraiment inquiétant, car je ne sais pas s’il va tout saccager en dessous, et je ne sais pas comment le faire sortir ». Depuis que le plantigrade a élu domicile chez lui, Ken Johnson a pu observer plusieurs fois l’animal s’en aller puis revenir prendre place sous la maison.

Il dit ainsi avoir entendu « toutes sortes de bruits sourds et de grondements » sous le plancher et avoir vu un soir l’ours mettre son museau dans les poubelles.

L’animal au pelage brun foncé ne s’est pas seulement fait remarquer par Ken Johnson. Des voisins ont également expliqué avoir aperçu dans les parages celui qu’ils appellent « Barry », bien que Ken Johnson n’ait aucune certitude sur le sexe de l’ours.

Des ours déboussolés par les incendies

« Barry » n’est pas le premier a avoir pris ses aises dans une maison d’Altadena cette année. Avec les gigantesques incendies du début d’année qui ont fait 19 morts en Californie, des animaux sauvages se sont vus privés de leur habitat naturel ainsi que de leurs approvisionnements en nourriture et ont donc cherché des lieux plus accueillants. Peu après les feux, deux ours ont ainsi été découverts dans des maisons qui venaient d’être évacuées par leurs occupants, souligne Associated Press.

En début de semaine, un porte-parole du département californien de la pêche et de la faune sauvage (CDFW) a indiqué que ses experts, occupés par deux autres incidents en lien avec un ours dans la région, allaient normalement « bientôt » pouvoir venir en aide à Ken Johnson.

Dans le cas contraire, celui-ci avait déjà un plan pour se débarrasser de son squatteur à quatre pattes. Il comptait attirer l’ours loin de sa tanière provisoire « avec des petits pains » puis profiter de l’absence de l’animal pour installer dans le vide sanitaire « des sacs de sable recouverts de spray au poivre ».

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version