dimanche, décembre 28

  • La menace d’une censure du gouvernement Lecornu a remis la réforme des retraites au cœur des débats.
  • Si la volonté des Français est de s’arrêter le plus tôt possible, certains n’ont pas le choix et continuent à travailler même après l’âge légal.
  • Ils sont aujourd’hui 580.000, deux fois plus qu’il y a 10 ans.

Suivez la couverture complète

Le 20H

 Quatre fois par semaine, Emmanuel Ruiz s’occupe des deux chiens de Louis, lorsque celui-ci s’absente.  Garde d’animaux, aide à domicile, ménage. À 73 ans, elle enchaîne les missions pour arrondir ses fins de mois. Elle n’imaginait « pas du tout » sa retraite comme ça. « J’ai dit ça va, je vais souffler, je vais me reposer. En fait, lorsque j’ai reçu la retraite, je me suis dit, tu ne vas pas te reposer, tu vas recommencer une nouvelle vie », confie-t-elle. Elle a longtemps travaillé aux côtés de son mari commerçant, sans être déclarée. Aujourd’hui, elle ne perçoit que 400 euros de retraite. Ses petits boulots lui permettent de doubler sa pension. « Si je n’avais pas ce complément, je ne pourrais pas vivre correctement. Je paierais mes factures mais je pense que je ne pourrais pas m’habiller correctement, manger correctement, détaille-t-elle. Je mangerais des patates et des pâtes tous les jours peut-être. Si on n’est plus en forme, s’il faut qu’on aille dans une maison de retraite, on ne pourra même pas la payer. » Quand elle finit sa journée, c’est au tour de son mari Camille Ruiz de partir au travail.  

Ancien cuisinier, il se transforme en pizzaïolo 4 soirs par semaine à bientôt 78 ans. « J’ai travaillé toute ma vie, depuis l’âge de 13 ans et demi. Le jour où j’aurai mal quelque part, j’arrêterai », dit-il dans la vidéo du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Il gagne plus de 1000 euros par mois. Mais au-delà du salaire, c’est aussi l’occasion pour ce bavard de papoter un peu. « La solitude, je n’aime pas, sourit-il. Là, je m’occupe, je vois du monde. Il y a une belle clientèle de jeunes et ça fait que je suis bien. Je suis bien avec eux. » Un employé motivé et toujours disponible, c’est un atout pour le patron, dans un secteur qui peine à recruter. « Si je reçois un bus de 40 personnes, je peux l’appeler et 10 minutes après, il est là devant le four, il peut nous sortir les pizzas », se réjouit Lucas Vicente, gérant du retaurant « Le Bistrot de Mathieu » à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). 

Une plateforme d’embauches pour seniors

En France, 580.000 retraités continuent à travailler, c’est deux fois plus qu’il y a 10 ans. Alors les sites d’emplois spécialisés se multiplient. Valérie a créé l’une de ses plateformes, une sorte de France Travail pour retraités. Plus de 700 offres d’emplois y sont proposées. « On a une masse importante de candidats qui est inscrite, donc les offres sont généralement assez vite pourvues », assure Valérie Gruau, fondatrice de Seniors à votre service. Bricolage, jardinage et autres services entre particuliers, mais pas seulement. Désormais, les entreprises, elles aussi, ciblent des retraités très qualifiés. 

« Il y a aussi parfois des grands groupes qui vont aller chercher une expertise bien spécifique dans le domaine industriel, dans le domaine de l’aéronautique, ce qui n’était pas du tout le cas il y a encore une dizaine d’années », ajoute la professionnelle. C’est devenu de l’or gris, une denrée rare dans certains secteurs, comme dans cette PME de menuiserie. Le patron a appelé à la rescousse Jean-Claude, un ex-salarié retraité.  Lui connaît tous les secrets du bois depuis 45 ans et les pièges quand il s’agit de passer du virtuel au réel. « Il est important d’avoir des gens expérimentés qui vont quand même expliquer le métier traditionnel et faire le lien avec les nouvelles technologies », estime Jean-Philippe Gambart, directeur Emab Agencement.

 Jean-Claude aussi est gagnant. Il a signé un CDI avec un meilleur salaire qu’avant et une voiture de fonction. Mais ce qui le motive encore plus, c’est de susciter des vocations, comme avec Tom, 26 ans : « Ça fait plaisir de savoir qu’il y a quelqu’un qui va prendre ma relève. » « Et puis c’est une chance pour nous aussi de pouvoir travailler avec des personnes qui ont cette expérience », enchaîne son apprenti. Si, comme Jean-Claude, vous travaillez à la retraite, sachez que vous cumulez des droits qui vous permettent d’augmenter un plus votre pension.

La rédaction de TF1 | Reportage Elena DESPATUREAUX, Axel CHARLES-MESSANCE

Share.
Exit mobile version