On ne l’avait pas vu venir
Il s’assied ! Il lève la patte ! Il rapporte la balle ! Il fut un temps où les propriétaires de chien se distinguaient les uns des autres par ce qu’ils avaient appris à faire à leur toutou. Il est à présent devenu plus courant de se vanter de la façon dont on a « dressé » son intelligence artificielle (IA).
C’est arrivé près de chez nous
Un peu comme d’autres se targueraient d’avoir un chien qui ne monte jamais sur le canapé, on peut désormais se féliciter aujourd’hui d’avoir suffisamment éduqué son LLM (Large Language Model, « grand modèle de langage », un type d’IA capable de traiter d’énormes corpus de textes afin de générer du langage) pour qu’il ne présente pas les travers courants servis au vulgum pecus (« Il ne me répond jamais avec des listes à puces », « Il sait que je n’aime pas les émojis »).
Ceux qui s’en servent beaucoup, surtout quand ils se sont approprié l’outil plus tard que les autres, éprouvent le besoin d’expliquer qu’ils sont conscients de ses limites, et qu’eux ne l’utilisent pas bêtement. Entre se vanter d’avoir demandé à l’IA de ne pas être flatteuse ou d’exiger d’elle qu’elle se réfère exclusivement à des articles issus de revues scientifiques prestigieuses, il existe toutes sortes de façons de signaler qu’on en a une utilisation bien plus intelligente que la moyenne. Oui, ChatGPT peut dire n’importe quoi… mais aux autres. Tout comme certains ont un chien qui ne fait pas pipi partout, « car on a toujours été fermes », ces dompteurs d’IA répondent à ceux qui se plaignent des réponses absurdes de ChatGPT que ce qu’il vous renvoie n’est qu’« un reflet de soi-même ».
On aurait dû s’en douter
Leur inclination à répondre à l’utilisateur ce qu’il a envie d’entendre et leur propension à halluciner (c’est-à-dire à répondre de façon totalement absurde ou erronée) sont les deux grands vices des LLM. Dire qu’on a éduqué le sien, c’est montrer qu’on est conscient de ces travers. Les forums Reddit, notamment, regorgent d’échanges d’astuces pour apprendre à ChatGPT à avoir l’esprit critique, à coups d’enchaînements d’invites (consignes données à son IA) et de paramétrages sophistiqués.
Il vous reste 51.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




