- Le journaliste de TF1, François-Xavier Rigot, nous embarque au Père-Lachaise.
- Dans le cimetière, il a assisté à une visite guidée en compagnie de Jacques Sirgent, vampirologue.
À la veille d’Halloween, le journaliste de TF1 a passé l’après-midi au cimetière du Père-Lachaise, en compagnie de Jacques Sirgent, vampirologue de profession. Il est également passionné de créatures légendaires. Pendant la visite de trois heures, il présente les arbres magiques et les arbres vampires.
Le vampirologue s’approche d’une tombe entrouverte. « Je trouve ça étonnant »
, observe-t-il, « c’est peut-être un mort qui a voulu sortir »
. À côté, une autre tombe, restée fermée, elle. La seule différence : elle porte une croix. « Il n’aime pas ça, donc il ne peut pas partir »
, affirme Jacques Sirgent. L’expert dénombre « 78.000 tombes à peu près, 44 hectares, 10 kilomètres d’allées principales et 300 kilomètres de petits chemins de traverse »
.
« Tous les vampires sont gentils »
Un peu plus loin, une tombe est recouverte par les racines d’un arbre et vêtue de mousse verte. « Il y a très longtemps, le mort est sorti »
, relate le vampirologue. « Il a mis sa main là pour pousser et entrer dans l’arbre »
, montre-t-il. Selon l’expert, quand la main aura disparu, le mort sera entièrement dedans. « Je ne dis pas que c’est vrai, je dis que c’est cohérent »
, précise-t-il. Matteo, âgé de 13 ans, a touché l’emplacement de la main : « On dirait qu’il y avait un être. On voit qu’il y a une trace de doigts. »
L’adolescent commence à y croire.
Le mythe des vampires existe depuis des siècles et est popularisé par Dracula. Contrairement aux idées reçues, « tous les vampires sont gentils »
, affirme le vampirologue.




