dimanche, juin 23

Avec plusieurs amis, Paul, 19 ans, est là « pour bloquer l’extrême droite et pour dire qu’[ils ne veulent] pas qu’elle soit au pouvoir ». « Je n’ai pas trop envie que ça arrive à la France », précise-t-il en évoquant « l’image » que ça enverrait vis-à-vis de l’étranger. Si, au deuxième tour, un candidat Rassemblement national (RN) se qualifie dans sa circonscription, Paul sait d’ores et déjà qu’il votera pour « l’autre bord politique, quelle que soit l’étiquette ».

A ses côtés, Ralph, enveloppé dans un drapeau français, développe le même propos. Etudiant en relations internationales, il manifeste pour « protester contre l’extrême droite et appeler les 50 % de gens qui n’ont pas voté aux européennes à le faire, cette fois-ci, pour les législatives ». « C’est un devoir, insiste-t-il. Cela devrait presque être obligatoire. » Le jeune homme de 18 ans se désole face à la « dédiabolisation de l’extrême droite », y compris chez certains de ses « amis, qui sont des bonnes personnes, mais qui ne se rendent pas compte de la politique de haine, de ségrégation » défendue par le RN. Faisant état de ses origines portugaises et boliviennes, Ralph souhaite que les électeurs ne s’expriment pas en faveur de Marine Le Pen, qui cache « son programme raciste », tout en jouant sur le mécontentement des Français par rapport « au pouvoir d’achat, à l’insécurité » : « L’insécurité, elle est vraie, mais pas au niveau de ce que Marine Le Pen prétend. » « On est aussi là pour montrer qu’on est fiers d’être Français et d’être là », ajoute-t-il en regrettant que si peu de manifestants arborent le drapeau tricolore.

Ralph approuve la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale : « C’est un choix politique hyper intelligent, très démocratique. Emmanuel Macron le fait en vue de 2027. Il veut montrer aux Français que le RN est un parti incompétent, en plus d’être raciste et antisémite. Il a voulu les installer au pouvoir sans trop de pouvoirs pendant trois ans, pour apporter la preuve que ce sont des grosses merdes, qu’ils ne savent pas gouverner. »

Partager
Exit mobile version