- Dans un entretien accordé à « L’Équipe » mercredi, Olivier Giroud n’a pas complètement fermé la porte à un retour en équipe de France.
- « S’il y a un besoin, que je suis compétitif et disponible, je serai là », affirme-t-il, même s’il qualifie cette hypothèse de « très peu probable. »
Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France va-t-il sortir de sa retraite internationale (nouvelle fenêtre) ? Loin des Bleus depuis l’Euro 2024, Olivier Giroud ne semble pas avoir définitivement tourné la page. Du moins, pas s’il faut donner un coup de main temporaire. Dans un entretien accordé à L’Équipe
(nouvelle fenêtre) ce mercredi 15 octobre, l’attaquant lillois (nouvelle fenêtre) de 39 ans n’a pas totalement exclu de reporter le maillot bleu face à la cascade de blessures (nouvelle fenêtre) en attaque.
Si le coach est en galère, ce sera… Il faudra réfléchir
Si le coach est en galère, ce sera… Il faudra réfléchir
Olivier Giroud à « L’Équipe »
« Il y a une très grosse hécatombe actuellement, je crois que je n’ai jamais vu ça en équipe de France »
, déclare Olivier Giroud, qui n’a malgré tout pas été appelé lors du rassemblement d’octobre. « Le coach Deschamps connaît ma position là-dessus. C’est super pour Jean-Philippe Mateta qu’il soit appelé. »
Et si d’autres blessures surviennent avant le rassemblement de novembre ? « S’il y a encore une plus grande hécatombe et que le coach, à un moment donné, est en galère, ce sera… Il faudra réfléchir »
, répond Giroud. « J’ai été honoré en mars
par l’hommage au Stade de France
et je ne suis pas fan des come-back. Mais c’est l’équipe de France et parce que c’est un devoir de défendre le maillot de son pays, il ne faut jamais dire jamais. S’il y a un besoin, que je suis compétitif et disponible, je serai là. Mais c’est vraiment très peu probable. Il faut être sérieux. »
Un hypothétique retour en Bleu pourrait toutefois lui permettre d’améliorer son record de buts, actuellement fixé à 57 sous le maillot frappé du coq, alors que Kylian Mbappé est en passe de le dépasser (53). « Je suis toujours là, devant »
, constate Olivier Giroud, qui sait que le capitaine des Bleus finira forcément par lui ravir cette place. « J’aimerais qu’il me passe devant pendant la prochaine Coupe du monde »
, déclare-t-il. « Et s’il fait encore cinq ou six ans à dix ou douze matchs par saison, il peut arriver pas loin de 100, je lui souhaite. »




