samedi, octobre 12

À la Mostra de Venise, où elle a été présentée en avant-première, comme au Festival Lumière de Lyon où elle sera projetée en présence de son auteur jeudi 17 octobre, la série Disclaimer (sur Apple TV+) est donnée à voir comme un film de cinéma : sur grand écran et dans son intégralité.

« À mon âge, je n’allais pas apprendre à faire de la télévision, s’amuse Alfonso Cuaron, je ne sais aborder les projets que comme des films… » Et quels films ! Depuis son premier succès international – l’irrésistible Y tu Mamatambién (2001) – jusqu’à son bouleversant Roma (2018) qui lui a valu un oscar du meilleur réalisateur, le cinéaste mexicain s’est imposé comme l’un des talents majeurs du cinéma contemporain.

Il faut dire que, amplifiée par une collaboration féconde avec le grand directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, sa maîtrise formelle est inégalée. Parmi les scènes les plus mémorables des vingt dernières années, il y a le déluge de débris dans lequel sont pris les astronautes de Gravity (2013), le très long plan séquence en voiture des Fils de l’homme (2006) ou encore ce moment hautement symbolique où la nounou de la famille sauve les enfants de Roma de la noyade.

Une histoire qui n’a rien d’imaginaire

Avec Disclaimer, Alfonso Cuaron ajoute une pierre d’importance à son grand œuvre. Cette adaptation d’un roman britannique signé Renée Knight (non traduit) raconte comment la vie de Catherine Ravenscroft (prodigieuse Cate Blanchett) bascule brutalement en plein cau […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version