- Une enseignante d’arts plastiques a été poignardée ce mardi 3 février dans sa classe par un collégien de 3e à Sanary-sur-Mer (Var).
- Elle a été hospitalisée dans un état grave.
- Sur place, l’émotion est grande, comme a pu le constater le JT de TF1.
Suivez la couverture complète
Var : une professeure poignardée par un élève dans un collège de Sanary-sur-Mer
Quelques minutes après les faits, les policiers municipaux de Sanary-sur-Mer (Var) sont les premiers à arriver sur les lieux, vers 14h30. Dans la cour du collège La Guicharde, un établissement de 500 élèves, ils interpellent un élève de 3e qui vient de poignarder sa professeure d’arts plastiques à trois reprises au niveau de l’abdomen. Encore choqué, un élève témoigne. Il se trouvait dans la classe au moment de l’agression. « Quand la sonnerie a retenti, je rangeais mes affaires avec un autre pote et d’un coup, j’entends la prof hurler de douleur et je me retourne, j’étais sous le choc. Je suis resté dans la salle et j’étais figé, je ne savais pas quoi faire »,
dit-il dans le reportage ci-dessus.
Il était paniqué, il a dit qu’il avait poignardé cette professeure et du coup il pleurait, puis après il a vu notre CPE
Il était paniqué, il a dit qu’il avait poignardé cette professeure et du coup il pleurait, puis après il a vu notre CPE
Un élève
Très vite, les collègues de la victime se ruent dans la classe pour lui venir en aide. « J’ai les élèves qui sont venus me chercher tout de suite pour apporter les gestes de premier secours à la collègue qui était allongée par terre. Elle est partie consciente, maintenant on croise les doigts pour elle et on pense à elle, à sa famille »
, indique Tatiana Kolodziej, professeure d’éducation sportive. La victime, âgée de 60 ans, est évacuée vers l’hôpital de Toulon où elle est opérée dans un état grave.
Immédiatement après l’attaque, le jeune agresseur se réfugie dans les toilettes de l’établissement où il se confie à un élève. « Il était paniqué, il a dit qu’il avait poignardé cette professeure et du coup il pleurait, puis après il a vu notre CPE. Il a couru vers notre CPE et c’est tout »,
raconte-t-il. Devant les enquêteurs, l’agresseur reconnaît les faits et dit ne pas supporter les remarques de son enseignante. Âgé de 14 ans, il est inconnu des services de police et suivi par l’aide sociale à l’enfance avant un éventuel placement en foyer.
« Il n’y a aucune connotation ni religieuse, ni politique qui apparaissent. On sait seulement qu’il y avait eu des tensions avec cette professeure ces derniers temps et qu’il lui en voulait, a priori, d’avoir fait des rapports à son encontre »,
souligne Raphaël Balland, procureur de la République du Var.
Informés par les médias, les parents viennent rapidement chercher leurs enfants, confinés dans le collège. « C’est très perturbant et on se dit
‘où ça va mener ?’. On est dans un collège, on est vraiment sidérés »
, admet une mère de famille. Plusieurs anciens élèves se rendent aussi sur place pour rendre hommage à l’enseignante agressée. « Super professeure, super sympa, ses cours se déroulaient la plupart du temps bien »
, confie une jeune fille. Une autre assure qu’« il n’y a jamais eu de réels problèmes ».
« J’ai pas les mots »
, ajoute-t-elle. L’agresseur est toujours en garde à vue ce mardi soir. Une cellule psychologique est à la disposition de toutes les familles des élèves du collège.




