mardi, octobre 1

À Petite-Rosselle, en Moselle, des rues n’ont pour nom… qu’une seule lettre.
Les habitants s’en amusent, même si cela leur cause aussi des désagréments.
Une équipe de TF1 les a rencontrés.

Suivez la couverture complète

SOS Villages

Vous n’avez pas la berlue, sur ces panneaux de rues, le nom est au complet. Dans ce quartier de Petite-Rosselle, commune de Moselle, une lettre suffit à identifier les allées. Et cela crée des conversations dignes d’un sketch de Raymond Devos. « Votre nom de rue, c’est ?« , demande notre journaliste à une habitante dans le reportage du JT de TF1 à voir ci-dessus. « Rue C, c’est la rue C, oui, répond-elle d’un air amusé sur le pas de sa porte. Ce sont les rues les plus courtes de France ici, ça me fait rire« . « On est quand même fiers de nos rues A, B…, lance un autre habitant. C’est les maisons des mineurs, ça a une histoire« . 

Ce quartier a en effet été construit en 1869 par une famille d’industriels qui exploitaient le charbon. Pour loger leurs mineurs de fond, ils ont construit à la hâte ces rues A, B, C, D, F, des noms provisoires, mais la guerre de 1870 a tout bouleversé. « Il y avait d’autres chats à fouetter que de changer les noms des rues, nous explique Daniel Deutsch, historien spécialiste de l’Histoire des mines de Lorraine. Les conflits avec les Allemands existaient et par conséquent, le fait de changer le nom de ces rues, ce n’était pas une priorité« . 

Les guerres sont finies depuis des décennies, mais les rues n’ont pas changé de nom. Ce qui a longtemps posé des problèmes à Bertrand, habitant de la rue B, quand il remplissait des formulaires. « Ça a toujours été compliqué et même récemment, c’est toujours le cas, assure-t-il. Même dans des commerces plus locaux, rue B, on attend la suite… et il n’y en a pas. Il faut appuyer sur le fait que ‘oui, je comprends que vous trouviez ça étrange, mais c’est exact‘ ». 

Grâce aux récentes mises à jour, les GPS connaissent enfin ces rues nommées d’une seule lettre. Ce n’était pas le cas quand Gilles a commencé ses livraisons. « Je me suis dit rue B, soit le nom de la rue n’est pas au complet, soit c’est une blague, sourit le professionnel. Mais non, elle existe bien« . 

Plus question de changer le nom des rues, les habitants y sont attachés. De toute façon, à Petite-Rosselle, on n’aime pas se compliquer la vie : dans un autre quartier, les rues ont juste le droit à un simple prénom.


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Gruber, Elias Hassani

Partager
Exit mobile version