mardi, février 3

  • Les patates douces sont très prisées en frites comme en purée.
  • Elles peuvent germer dans l’eau comme dans la terre.
  • Pierre le cultivateur propose deux techniques dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Ce n’est pas parce que le jardin est au repos en hiver que les jardiniers ne peuvent rien faire. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre le Cultivateur propose de faire germer une plante pendant la froide saison : la patate douce. Prisée en frites comme en purée, le tubercule peut germer en intérieur en faisant des « slips ». Pas des sous-vêtements, bien sûr, les slips sont des boutures de patates douces faciles à obtenir. Pour cela, il faut commencer par acheter une patate douce de bonne facture, explique le jardinier.

La patate douce choisie doit être « saine », c’est-à-dire « non-abîmée, sans pourriture, pourquoi pas avec déjà quelques germes », et de préférence un produit bio, pour éviter tout antigermatif. « Si vous avez la chance de trouver les variétés Georgia Jet ou Beauregard, n’hésitez pas une seconde car les avantages de ces variétés sont leur rendement et leur croissance assez rapide », ajoute Pierre le Cultivateur.

Comment faire germer sa patate douce dans un bocal d’eau ?

La deuxième étape est de laver soigneusement la patate. Ce lavage doit être fait délicatement, pour ne pas abîmer les lenticelles, les petites taches marron sur le tubercule, insiste le cultivateur. Et d’expliquer : « C’est très important : si on frotte trop fort et qu’on abîme sa patate douce (…), elle va pourrir. »

Une fois la patate lavée, il reste à trouver son sens – « car, oui, la patate douce en a un ». Pour le trouver, observez votre tubercule : « la partie arrondie doit être vers le haut », et la partie pointue vers le bas (c’est celle qui sera immergée dans l’eau). Quand la patate est dans le bon sens, il suffit de piquer des cure-dents dans la partie arrondie, environ au niveau des deux-tiers du tubercule. Il faut que « 70% de la patate soit immergée », estime Pierre le Cultivateur. Reste à mettre la patate douce dans un bocal rempli d’eau, les cure-dents lui permettront de bien tenir. « Placez votre bocal dans une pièce lumineuse et chauffée : la patate douce a besoin d’une température entre 20 et 25°C pour germer. L’idéal est de la placer sur un radiateur pour accélérer sa germination », précise le cultivateur.

Planter directement en terre

Une autre option, plus économe en patate, permet de faire pousser le tubercule. Pour cela, coupez un bout de patate douce (et gardez l’autre partie pour la manger) et recoupez-le en plusieurs morceaux. Avec trois morceaux, on peut faire six ou huit plants, précise-t-il. Ensuite, placez-les côté chair dans une barquette fine remplie de terreau, et arrosez toute la surface de la barquette, qui doit être munie de trous de drainage pour que la terre ne soit pas gorgée d’eau. Enfin, recouvrez la barquette d’une cloche, pour que l’intérieur reste bien au chaud, et placez la barquette dans un environnement chauffé lui aussi aux alentours de 20 degrés. N’oubliez pas d’aérer régulièrement en ouvrant le couvercle !

L. C. | Chronique : Pierre le Cultivateur

Share.
Exit mobile version