Le mois de septembre est l’occasion de faire repartir votre jardin sur de bonnes bases.
L’arrivée de l’automne ne signifie pas que vous ne devez rien planter jusqu’au printemps prochain, bien au contraire.
Entre entretien, dernières récoltes et premières plantations, votre extérieur n’est pas à négliger ce mois-ci.
Les grosses chaleurs estivales passées, il convient d’adapter l’entretien de votre jardin et de votre potager avec la saison automnale qui arrive à grands pas. Dernières récoltes de l’été, anticipation des plantations printanières, aménagements pour préparer l’hiver… Voici ce qu’il faut faire au jardin au mois de septembre.
Redonner un coup de boost à sa pelouse
Sans surprise, la période estivale voit souvent l’herbe de votre pelouse jaunir, voire sécher. En septembre, l’heure est au dégagement ! C’est le moment de scarifier votre pelouse pour limiter la prolifération de mauvaises herbes et d’éliminer la mousse accumulée les mois précédents. Une fois cet entretien effectué, il convient de semer une nouvelle pelouse et d’ajouter un engrais spécial gazon qui accélérera la pousse de votre herbe et la reverdira aussitôt.
Entretenir son jardin en bonne et due forme
C’est la rentrée des classes, mais c’est aussi l’heure de faire sa rentrée dans l’entretien de votre jardin. Après les fortes chaleurs et la saison estivale, il est temps de rentrer toutes vos plantes d’intérieur, de cueillir vos coings, les asters et les dernières marguerites, et de couper les frondes sèches des fougères. C’est aussi le moment de tailler les cassis et groseilliers, les inflorescences des buddleias, les hortensias, les lauriers, les palmes et les troènes. Enlevez toutes les feuilles empêchant les dernières tomates et aubergines de profiter du soleil pour arriver à maturation.
En septembre, recouvrez votre récupérateur d’eau, vérifiez le taux d’humidité de votre compost, n’y jetez aucun fruit pourri et apportez-en aux bambous. Pensez aussi à rentrer vos boutures réalisées cet été.
Que planter au mois de septembre ?
L’arrivée de l’automne ne signifie pas que vous ne devez rien planter jusqu’au printemps prochain, bien au contraire. Il est l’heure de transplanter les pivoines herbacées, de planter les bulbes de printemps qui aiment la précocité comme le perce-neige, le crocus, les narcisses, etc. Vous pouvez aussi planter des chrysanthèmes, des tulipes et démarrer les premières plantations de fraisiers.
Quant à votre potager, ce dernier adore le mois de septembre ! C’est le moment de récolter les légumes racines, les pommes de terre, les pétioles de rhubarbe et vos dernières tomates. Vous pouvez aussi commencer à semer de la mâche, du cerfeuil, des oignons, des épinards, des poireaux et du radis.