Six camions de la Banque alimentaire du Gard sont partis en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi.
Sous le choc, les responsables de l’association dénoncent « un acte criminel ».
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Des six camions de la Banque alimentaire du Gard, il ne reste ce jeudi matin que les carcasses calcinées. « Il n’y a rien qui est récupérable. On voit dans l’état où les réfrigérés ont été mis…« , soupire devant ce triste spectacle Joseph Pronesti, le président de l’association. Au total, 500.000 euros sont partis en fumée. Joseph Pronesti était l’un des premiers sur les lieux cette nuit. « J’ai appelé Elisabeth, la vice-présidente pour l’informer, mais je pleurais comme un gamin. Pas pour moi, mais pour tous les bénévoles, les familles qui sont dans le besoin… Je n’arrive pas à comprendre« .
L’incendie s’est déclaré vers 23h45. Rapidement, une vingtaine de pompiers et cinq véhicules ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Un incendie violent et criminel, selon le président de l’association. « Le voisin qui a la vidéosurveillance, cette nuit, a vu une personne mettre le feu à nos véhicules. C’est un acte criminel, assure-t-il. Détruire du matériel comme ça, alors que ça sert à des milliers de personnes, je ne comprends pas« .
« L’élan de solidarité, il est là »
Ce jeudi matin, sur le marché Gare de Nîmes où s’est produit l’incendie, Yacine Jouini, président de « L’épicerie solidaire de l’espérance », découvre les dégâts. « Les véhicules en soi, c’est du matériel. Mais ce que ça représente… ce n’est pas normal. Ça fait mal au cœur« , dit-il. Les camions étaient vides au moment de l’incendie, mais ils collectent chaque jour sept tonnes de denrées alimentaires, l’équivalent de 13.000 repas distribués.
Depuis plusieurs heures, la solidarité s’organise. Alexis Es Sebbar, de la société Es-Sebbar Sabatier fruits et légumes, a prêté l’un de ses camions pour assurer la ramasse. « C’est pour aider les personnes qui en ont besoin. Nous, on a des camions de rechange, on a toujours un camion de secours. Ce n’est pas un souci« , commente-t-il. « Cet élan de solidarité, il est là, il est présent, salue la vice-présidente de la Banque alimentaire du Gard, Elisabeth Cres. Et là, on le ressent encore plus. Vraiment, ça fait chaud au cœur« . Cette année, 45.000 personnes ont bénéficié de repas fournis chaque jour par la Banque Alimentaire du Gard.