De plus en plus de Français installent des panneaux photovoltaïques sur leur logement.
Les entreprises spécialisées se multiplient, les escroqueries aussi.
Le JT de TF1 a enquêté sur ce phénomène et recueilli des témoignages, notamment celui d’un retraité d’Aulnay-sur-Bois.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Christian Auloy a acheté les panneaux solaires de sa maison sur un coup de tête, lors d’une banale foire. Il ne se doutait pas qu’il était sur le point de se faire arnaquer. « On est vraiment dans une situation de pigeon, mais de pigeon irréfléchi. C’est notre responsabilité de nous renseigner, on ne l’a pas fait », confie-t-il dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. L’installation a couté 26.000 euros, financés à crédit, mais la promesse d’économies réalisées était colossale : près de 1800 euros par an sur sa facture d’électricité. La pose des panneaux se fait rapidement, mais très vite, les ennuis commencent pour cet habitant d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
« L’installation n’avait pas été mise en service, donc j’ai écrit à l’installateur pour lui dire et depuis le 6 octobre 2016, on n’a plus eu du tout d’échanges avec cette société, elle ne nous a jamais répondu », raconte le retraité. Pour faire pression sur le fournisseur, Christian décide alors de suspendre ses paiements, mais il est rapidement rappelé à l’ordre par l’organisme de crédit : « On a été fichés auprès de la Banque de France parce qu’on ne payait plus l’emprunt, donc on était des mauvais payeurs ». Au bout de deux ans de procédure, grâce à un vice de forme, il obtient enfin gain de cause, récupère son capital et son installation est remise en état. Quant au fournisseur des panneaux, il a mis la clé sous la porte.
Ça fait mal de se faire berner comme ça »
Ça fait mal de se faire berner comme ça »
Adrien Petit-Grégoire, victime d’une escroquerie aux panneaux solaires
Adrien Petit-Grégoire, lui, n’a pas installé de panneaux solaires sur le toit de sa maison, mais il a mis ses économies dans l’énergie photovoltaïque à l’étranger. Un investissement parfait, bon pour la planète et bon pour son portefeuille, se disait-il. « Le but de la manœuvre, c’était pour notre retraite plus tard. On s’était dit qu’on n’y touchait pas tant qu’on travaille et quand on sera plus vieux, ça nous fera un petit pécule de côté », explique-t-il.
L’agriculteur a été convaincu par des arguments de vente d’une entreprise. Dans une vidéo promotionnelle, la société proposait à ses clients une affaire en or, investir dans des fermes de panneaux solaires en Roumanie : environ 1200 euros l’unité et un rendement record de 20% par an. Au début, tout se passe bien, mais rapidement les versements d’argent s’arrêtent, les sociétés sont finalement des coquilles vides et leurs dirigeants deviennent injoignables. Adrien perd alors 4000 euros, et il n’arrive toujours pas à le croire : « Sur le moment, c’était bien, on a l’impression de faire quelque chose de bien parce qu’on investit aussi pour la planète. Si c’est une supercherie, c’est super bien fait, mais ça fait mal de se faire berner comme ça ». Dans cette affaire, une enquête est en cours. Plusieurs milliers de personnes auraient été dupées.
« Les propositions à 1 euro, ça n’existe pas »
L’engouement pour les panneaux solaires attire depuis longtemps les aigrefins. Audric Dupuis, avocat parisien, gère une centaine de dossiers. Dans les foires, par téléphone, par porte-à-porte… Les escrocs utilisent à chaque fois les mêmes arguments malhonnêtes : « On sait que le photovoltaïque, d’une manière générale, va pouvoir être rentable, mais sur une période de 12 à 15 ans. Or, les délais annoncés par certains commerciaux sont bien plus courts et ne prennent pas en compte le véritable coût du crédit ».
Eric Brancaleoni a décidé aussi de franchir le pas. Pour l’installation de ses panneaux solaires, il a dépensé 15.000 euros mais il a pris quelques précautions en amont. « J’ai pris mon temps pour prendre la décision. C’est un certain coût. J’ai cherché les sociétés avec qui je voulais travailler et ce ne sont pas elles qui m’ont démarché ». Pour éviter les pièges, il existe en effet quelques règles élémentaires : « Les propositions à un euro, ça n’existe pas. Il ne faut absolument pas signer de devis le jour même. Jamais un devis au téléphone, faites venir la personne », conseille Alain Kudla, installateur de panneaux solaires.
Les panneaux solaires doivent aussi toujours être adaptés à votre consommation. Il faut également s’assurer que l’installation présente toutes les garanties en matière d’assurance, de service après-vente et de sécurité.