Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte après la fusillade qui a éclaté jeudi soir à Poitiers (Vienne).
Cinq mineurs ont été blessés, dont un très grièvement et son pronostic vital est engagé.
« C’est un enfant de 15 ans sans histoires, il était au mauvais endroit, au mauvais moment », déplore son oncle Youssef.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Des faits d’une extrême violence. Une enquête pour tentative homicide a été ouverte ce vendredi soir après la fusillade qui a eu lieu à Poitiers (Vienne) jeudi soir . Cinq adolescents âgés de 15 et 16 ans ont été blessés, dont un en urgence absolue. Il s’appelle Anis et il a reçu une balle dans la tête. Il était à la terrasse d’un restaurant avec des amis lorsqu’une personne les a pris pour cible. « Je suis venu immédiatement à ses côtés. J’ai pris sa main et j’ai essayé de le maintenir en vie jusqu’à ce que les pompiers arrivent. C’est un enfant de 15 ans sans histoires, il était là au mauvais endroit, au mauvais moment », explique son oncle Youssef arrivé rapidement sur les lieux du drame.
« On est allés le voir à l’hôpital. Actuellement, il est dans le coma. Il a été sorti de son coma artificiel et il est dans un coma simple. Ses chances de survie sont maigres. Sa mère est inconsolable, c’était son fils unique », confie Karim Fretes, un autre oncle, comme on peut le voir dans le reportage en tête de l’article. Sans casier judiciaire, le jeune homme était toujours entre la vie et la mort ce vendredi soir.
Une histoire de vengeance sur fond de trafic de drogue
Dans ce quartier populaire de Poitiers, peu après la fusillade, la situation dégénère rapidement en rixe . Vers 23h30, la police disperse la foule et le calme revient sur la place de Coimbra. Quelques heures plus tard, les forces de l’ordre perquisitionnent l’appartement du tireur présumé. Il est absent, mais à l’intérieur des pièces d’une arme démontée et des munitions sont retrouvées similaires à celle de la fusillade.
« Les premiers éléments de l’enquête laissent suggérer que le tireur se serait livré à la vente de produits stupéfiants sur le secteur des Couronneries dans les jours précédents », a expliqué Cyril Lacombe, procureur de la République de Vienne. Selon nos informations, cet homme de 25 ans aurait tenté de s’imposer sur un point de deal tenu par un clan adverse. Rouée de coup par des jeunes du quartier, il serait revenu armé hier soir pour se venger, ciblant ses victimes à l’aveugle.