Paul a été agressé par une dizaine de jeunes gens alors qu’il rendait visite à une amie à Mazamet (Tarn).
Trois mineurs sont poursuivis pour ces violences, aggravées notamment par leur caractère homophobe.
Le jeune homme a accepté de témoigner sur TF1.
Son visage est encore tuméfié. Paul, 17 ans, souffre aussi d’un traumatisme crânien, et de douleurs au dos et à la mâchoire, après avoir été passé à tabac, samedi 21 septembre, à Mazamet (Tarn) par une dizaine d’individus, âgés de 13 à 20 ans. Une agression à motif homophobe, selon lui. « Les trois premiers sont arrivés, ils m’ont insulté de sale pédé, et ils ont commencé à me frapper« , témoigne-t-il dans la vidéo en tête de cet article. Une minute de violences qui l’ont laissé traumatisé. « J’ai du mal à sortir de la maison, explique le jeune homme, je les confonds avec des personnes lambda dans la rue ».
Une peur d’autant plus intense que Paul et sa mère ont été menacés de représailles alors qu’ils se rendaient au commissariat pour identifier les suspects, comme elle en témoigne sur LCI. Paul et l’amie à qui il était venu rendre visite dans cette petite ville du Tarn, sont parvenus à s’enfuir après les coups grâce à l’intervention d’un passant. Le jeune homme est encore caché de peur d’un retour de ses agresseurs, lorsqu’il appelle sa mère pour lui expliquer ce qu’il lui est arrivé.
Aggression homophobe à Mazamet : la mère de la victime témoigneSource : TF1 Info
Selon l’association Stop Homophobie, les agressions physiques et verbales sont en constante hausse. « Chaque année, ça augmente de 17%, s’il vous plaît, déposez plainte », plaide son fondateur, Terrence Khatchadourian, faute de quoi « c’est très difficile ensuite de tenir le suivi juridique ». Paul et son amie ont porté plainte. Trois mineurs sont poursuivis à l’issue des gardes-à-vue, « pour des faits de violences aggravées par deux circonstances », la commission des violences « en réunion, et le caractère homophobe de l’acte », a précisé la procureure de la République de Castres, Élodie Buguel. Mais si deux d’entre eux reconnaissent avoir porté des coups, ils nient l’avoir fait en raison de l’orientation sexuelle de Paul.
L’agression du jeune homme a suscité de nombreuses réactions, depuis qu’elle a été révélée dimanche par la Dépêche du Midi. Le nouveau secrétaire d’État chargé de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, a dénoncé dès lundi une « agression homophobe honteuse » et apporté son soutien à la victime.
Ce mardi matin, sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré : « Je veux que l’on sache que nous serons intraitables vis-à-vis de celles et ceux qui attaquent un certain nombre de nos compatriotes en raison de leurs origines, de leurs confessions, etc. C’est ignoble ». L’association Stop Homophobie, ou encore la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, ont également apporté leur soutien à la victime sur X.