- Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
- Au menu du jour, la question de Ciro, habitant du Rhône, à propos d’une assurance complémentaire qu’il pense n’avoir jamais souscrite.
- Valentin Dépret lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Suivez la couverture complète
Le 13H à vos côtés
Ciro, qui habite à Décines-Charpieu, dans le Rhône, a découvert il y a peu qu’il payait depuis plus de quinze ans via son opérateur téléphonique une assurance pour son téléphone. Il est prélevé de 3 et 6 euros tous les mois. Pourtant, il pense n’avoir jamais rien souscrit. Quels sont ses recours ?
Déjà, il faut comprendre le fonctionnement de ces assurances. Tout se passe au moment d’acheter votre nouveau téléphone ou votre tablette, on vous propose, pour un tarif souvent alléchant, de protéger votre téléphone. Vous payez par exemple 5 euros par mois et votre téléphone est garanti contre le vol, la casse, les pannes. Le problème, c’est que si vous n’avez pas lu les petites lignes du contrat, vous pouvez avoir des surprises.
Déjà, il y a souvent beaucoup d’exclusions de garantie, par exemple dans le contrat de Ciro, pas d’indemnisation pour, je cite, « les dommages causés aux parties extérieures de l’appareil ne nuisant pas au bon fonctionnement de celui-ci
« . Autrement dit, si son téléphone a des rayures, que l’écran est cassé mais qu’il fonctionne toujours, c’est Ciro qui doit payer de sa poche.
Et puis ces assurances sont censées être facultatives, mais beaucoup de clients considèrent qu’on leur a un peu forcé la main. Par manque d’information par exemple ou bien avec une promotion pour vous faire signer plus vite. Ce qui s’est déjà vu il y a quelques années, d’après l’association de consommateurs UFC Que Choisir, c’est 30 euros offerts sur votre ordinateur uniquement si vous prenez l’assurance, ça peut être tentant.
Le problème c’est que Ciro n’a aucun souvenir de cette vente. En tout cas il peut résilier par lettre recommandée, il l’a fait, ça a fonctionné. Sachez d’ailleurs que le délai de rétractation pour ces assurances a été allongé, vous avez désormais trente jours à compter du premier paiement pour tout annuler. Et puis si vous souhaitez contester le contrat parce vous n’avez rien signé, adressez à l’assureur une lettre de réclamation, il a deux mois pour vous répondre.
Mais pour Ciro, ce n’est pas gagné ! Car l’assureur en question a retrouvé son bulletin d’adhésion, il date de 2010, et il y a bien sa signature. Ça va être difficile de contester tous les prélèvements depuis quinze ans. En revanche, si vous pensez vraiment avoir été forcé à souscrire, alertez le Médiateur de l’Assurance, il peut tenter d’obtenir ces remboursements. Et puis un conseil : lorsqu’un vendeur vous parle de ce type d’assurance, ne signez pas trop vite, calmez le jeu, demandez à lire le contrat, le montant prélevé, les garanties. Cela vous évitera ce genre de mésaventure.




