mardi, décembre 30
Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, à la résidence Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 29 décembre 2025.

A défaut du prix Nobel qu’il convoite ardemment et qu’il n’a pas encore réussi à décrocher, Donald Trump va recevoir un prix de la paix de la part d’Israël. C’est ce qu’a annoncé, lundi 29 décembre, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une conférence de presse en Floride, aux côtés du président américain.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump et son obsession pour le prix Nobel de la paix

Les Israéliens « apprécient ce que vous avez fait pour aider Israël et pour soutenir notre combat » contre le Hamas à Gaza, a déclaré M. Nétanyahou.

En annonçant remettre à Donald Trump ce prix de la paix, la plus haute distinction civile israélienne, le chef du gouvernement rompt avec une tradition vieille de plusieurs décennies consistant à le décerner uniquement à un citoyen de l’Etat hébreu.

Des experts sceptiques

Le président américain, visiblement ravi, s’est déclaré « très surpris » et « touché » de recevoir ce prix, laissant entendre qu’il pourrait se rendre en Israël en 2026 pour la cérémonie, qui se tient traditionnellement la veille de la fête nationale.

Donald Trump se présente comme le grand artisan d’un plan de paix pour Gaza, enclave palestinienne ravagée depuis plus de deux ans par une guerre menée par Israël et déclenchée par l’attaque du 7-Octobre du Hamas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Tout le monde dit que je devrais recevoir le prix Nobel de la paix » : que vaut l’argumentaire de Trump ?

Le républicain se targue d’avoir mis fin à huit guerres (Gaza, Inde-Pakistan, Cambodge-Thaïlande, etc.) et estime que ses efforts devraient lui valoir le prix Nobel de la paix. Mais des experts soulignent que l’intervention de Donald Trump dans certains de ces conflits a été minime voire inexistante.

La FIFA, puissante organisation internationale de football, lui avait remis un prix de la paix début décembre, lors du tirage au sort de la Coupe de monde 2026, à Washington.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le patron du football mondial offre à Donald Trump un « prix de la paix » sur mesure

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version