- L’armée israélienne a annoncé dimanche le limogeage de plusieurs généraux haut placés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
- Parmi eux, 2 ont déjà démissionné, assumant leur responsabilité, et le 3ᵉ a pris sa retraite cette année.
- Tsahal a reconnu en février son échec à protéger les populations civiles après avoir mené une enquête interne.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Plus de deux ans après l’attaque la plus meurtrière du Hamas en Israël, tuant 1.219 personnes, l’armée israélienne a annoncé dimanche soir le limogeage de plusieurs généraux à des postes clef le 7 octobre 2023.
Le général de division Aharon Haliva, à l’époque chef des renseignements militaires, le général de division Oded Basyuk, alors chef des opérations et le général de division Yaron Finkelman, qui commandait ce jour-là depuis peu la région militaire sud d’Israël, vont être déchargés « du cadre de réserve et ne feront plus partie »
de l’armée, indique un communiqué de l’armée publié dimanche 23 novembre.
Je reconnais en chacun de mes subordonnés qui a commis une erreur une partie de ma propre erreur
Je reconnais en chacun de mes subordonnés qui a commis une erreur une partie de ma propre erreur
Le général Aharon Haliva, ancien chef des renseignements militaires, en 2024
Le général Haliva a été le premier responsable militaire à démissionner, en 2024, en invoquant sa responsabilité pour le drame du 7-Octobre. « Je l’accepte. La responsabilité m’incombe. J’étais le commandant de l’armée le 7 octobre. J’assume ma propre responsabilité. Je porte l’entière responsabilité devant vous tous. Et je reconnais en chacun de mes subordonnés qui a commis une erreur une partie de ma propre erreur »
, avait-il déclaré publiquement déclaré à l’époque.
Le général Finkelman a, lui aussi, démissionné en invoquant les mêmes motifs. Quant au général Basyuk, il a pris sa retraite après la guerre de 12 jours lancée par Israël contre l’Iran.
Un rapport accablant publié en février
Une enquête interne publiée le 27 février dernier mettait déjà en avant l’échec complet de Tsahal à empêcher l’attaque du 7 octobre. « L’armée israélienne n’a pas rempli sa mission de protection des civils israéliens. Trop de civils sont morts ce jour-là en se demandant dans leur cœur ou à voix haute où était Tsahal »
, avait alors déclaré un responsable militaire sous couvert d’anonymat dans la vidéo LCI ci-dessus.
« La division chargée de Gaza était submergée dès les premières heures de la guerre, les terroristes ayant pris le contrôle et perpétré des massacres dans les localités et sur les routes »
, a reconnu Tsahal dans ce rapport, publié seize mois après l’attaque.




