mardi, janvier 20
Des bulldozers israéliens démolissent un complexe de l’UNRWA, à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.

Les tractopelles et les bulldozers sont arrivés, mardi 20 janvier au petit matin, au cœur du quartier de Cheikh Jarrah, dans la partie orientale de Jérusalem, pour commencer la destruction de locaux du siège de l’UNRWA, l’Agence de secours et de travaux des Nations unies, qui, depuis 1949, vient en aide aux réfugiés palestiniens. L’opération, spectaculaire, marque une nouvelle étape dans la volonté du gouvernement israélien d’empêcher le travail de cet acteur-clé de la protection des réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, mais aussi en Syrie, en Jordanie et au Liban.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’UNRWA est menacée d’« effondrement » selon un rapport des Nations unies

Depuis la fin de 2024, en effet, l’Etat hébreu a interdit toute activité de l’agence sur son sol et dans la partie arabe de Jérusalem, occupée en 1967 et annexée en 1981. Une loi votée par la Knesset (le Parlement monocaméral) a également proscrit tout contact entre les autorités israéliennes et l’UNRWA.

Un nouveau texte, voté à la fin de décembre 2025, a prévu de couper l’accès à l’eau et à l’électricité des derniers bâtiments utilisés par l’agence. Le 12 janvier, les autorités ont annoncé qu’elles prévoyaient de fermer un centre de santé dans la vieille ville de Jérusalem. Depuis mai 2025, les enfants de plusieurs camps de réfugiés situés à Jérusalem n’ont plus accès aux écoles de l’UNRWA, fermées sur ordre du gouvernement.

Il vous reste 70.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version