lundi, septembre 16

Des avions de combat israéliens ont mené samedi des frappes sur des cibles des Houthis à Hodeida au Yémen.
La veille, une attaque de drone menée par les rebelles chiites avait fait un mort à Tel Aviv après avoir déjoué le système de défense israélien.

Le ton monte une nouvelle fois au Moyen-Orient. Des avions de combat israéliens ont mené, samedi 20 juillet, des frappes sur des cibles des rebelles Houthis à Hodeida au Yémen, provoquant un énorme incendie. Un bombardement qui intervient au lendemain d’une attaque de drone meurtrière contre Tel Aviv revendiquée par ces insurgés. Il s’agit des premières frappes annoncées par Israël contre le Yémen, pays en guerre où les Houthis, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, mènent depuis plusieurs mois des attaques contre des navires présentés comme liés à l’État hébreu, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Quiconque nous attaque paiera un très lourd tribut pour son agression

Benyamin Nétanyahou

« J’ai un message pour les ennemis d’Israël : ne vous méprenez pas. Nous nous défendrons par tous les moyens, sur tous les fronts. Quiconque nous attaque paiera un très lourd tribut pour son agression », a déclaré Benyamin Nétanyahou samedi en début de soirée lors d’une allocution télévisée. « Des avions de combat israéliens ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la région du port de Hodeida au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques menées contre l’État d’Israël » par ces rebelles soutenus par l’Iran ces derniers mois, avait confirmé plus tôt l’armée dans un communiqué.

« L’entité sioniste paiera le prix pour avoir pris pour cible des installations civiles, et nous répondrons à l’escalade par l’escalade« , a réagi Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen, dont celle d’Hodeida, à l’ouest du pays. 

ANSARULLAH MEDIA CENTRE / AFP

« Les raids de l’ennemi ont fait 80 victimes« , a dit le ministère de la Santé des Houthis. La chaîne de télévision Al-Massirah a diffusé des images de Yéménites recevant des soins dans les hôpitaux après les frappes. Plusieurs d’entre eux ont des bandages et sont allongés sur des civières. Les frappes ont provoqué un énorme incendie qui a ravagé le port, recouvert d’une imposante colonne de fumée noire, selon des images d’Al-Massirah. « Les équipes de défense civile et les pompiers tentent d’éteindre l’incendie qui brûle dans les réservoirs de pétrole du port« , indique la chaîne.

Le sang des citoyens israéliens a un prix

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant

Vendredi, une attaque de drone menée par les Houthis avait fait un mort à Tel-Aviv après avoir déjoué le système de défense israélien, en pleine guerre à Gaza entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste contre le sol israélien le 7 octobre. « Le sang des citoyens israéliens a un prix« , avait asséné après l’attaque le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, en menaçant de représailles les Houthis. « Cela a été clairement démontré au Liban, à Gaza, au Yémen et dans d’autres endroits – s’ils osent nous attaquer, le résultat sera le même ».

De leur côté, les Houthis ont menacé de faire de Tel-Aviv une « cible principale » de futures attaques qui atteindront « en profondeur » le territoire israélien. Hormis les attaques de navires marchands, ils ont revendiqué plusieurs attaques visant la ville israélienne d’Eilat, sur la mer Rouge, mais la grande majorité des projectiles ont été interceptés.


J.V. avec AFP

Partager
Exit mobile version