dimanche, octobre 20

Des images inédites dévoilées à l’occasion d’une conférence de presse de l’armée israélienne ce 19 octobre. On y voit Yahya Sinouar, le chef du Hamas tué ce jeudi par des soldats israéliens, quelques heures avant le lancement des attaques inédites du mouvement palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.

Yahya Sinouar est accompagné de sa femme et de trois enfants dans les tunnels de la bande de Gaza. Ils semblent stocker des provisions avant les attaques en territoire israélien.

Guerre de propagande

« Vous pouvez voir comment Sinouar et sa famille s’échappent dans un complexe souterrain situé sous sa maison le soir du 6 octobre, quelques heures seulement avant le terrible massacre », a affirmé le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari.

« Ils restent seuls pendant des heures. Sinouar et son fils montent et redescendent avec de la nourriture, de l’eau, des oreillers, un écran TV plasma, des matelas et d’autres choses pour un long séjour », a-t-il ajouté.

« Il y a une problématique de propagande entre les Palestiniens et les Israéliens. Les Palestiniens veulent faire de Sinouar un martyr, un héros, un homme qui est mort en étant blessé au combat, auprès de ses hommes. Israël veut le récit inverse: quelqu’un qui se cache dans les tunnels, un homme dans le confort et la sécurité », explique sur BFMTV le politologue Antoine Basbous.

« La problématique est de ne pas le transformer en héros mais comme celui qui a planifié et organisé les massacres terroristes du 7 octobre », ajoute en ce sens le général Jérôme Pellistrandi.

« Martyr »

Effectivement, au lendemain de l’annonce de sa mort, l’armée israélienne avait également diffusé une vidéo supposée montrer les derniers instants de vie de Yahya Sinouar, blessé, assis sur un fauteuil, dans un appartement de Gaza éventré par un bombardement.

Ces images, capturées par un drone, peuvent être utilisée par les partisans du Hamas sous forme « d’héroïsation ». Le mouvement palestinien a, d’ailleurs, qualifié Yahya Sinouar de « frère martyr ».

Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza était considéré comme le cerveau des attaques contre Israël l’an dernier. Le dirigeant n’avait pas été vu en public depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée après le 7-Octobre.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version