mardi, novembre 5

La France envoie un navire militaire au large du Liban en cas d’évacuation de ressortissants

Un bâtiment de la Marine française a appareillé aujourd’hui, depuis le sud-est de la France pour se positionner au large du Liban par « précaution », en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a fait savoir l’état-major des armées.

Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) français, qui mettra « cinq à six jours » pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, selon cette source, est équipé d’hélicoptères et d’un « groupement tactique embarqué » mobilisable en cas d’évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée.

« Nous renforçons nos moyens pour faire face à une détérioration de la situation », a affirmé à l’Agence France-Presse un haut gradé de l’état-major des armées, précisant qu’à ce stade « il n’est pas question d’évacuation de ressortissants ». Le responsable n’a pas précisé le nom du navire.

La France dispose de trois porte-hélicoptères amphibie, le Mistral, le Dixmude et le Tonnerre. Ces navires de 21 500 tonnes et de 199 mètres de long, sortes de « ports flottants », sont équipés d’un hôpital, de chalands, et peuvent accueillir dans leur hangar plusieurs centaines de personnes. Au printemps, le Tonnerre avait été utilisé pour évacuer d’Haïti des ressortissants français.

Quelque 23 000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban. L’ambassade de France a mis en place une cellule de réponse téléphonique active sept jours sur sept, a rappelé lundi le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en déplacement à Beyrouth.

Partager
Exit mobile version