lundi, décembre 22

  • Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche avoir approuvé de nouvelles colonies illégales.
  • 19 d’entre elles doivent être reconnues en Cisjordanie.
  • Une mesure visant à « bloquer l’établissement d’un État palestinien », plaide Israël.

Suivez la couverture complète

À Gaza, un fragile cessez-le-feu dans le cadre du plan Trump

Colline après colline, Israël intensifie la colonisation illégale de la Cisjordanie. Avec l’aval du gouvernement. Les autorités israéliennes ont annoncé ce dimanche 21 décembre avoir approuvé l’installation de 19 colonies dans le territoire palestinien (nouvelle fenêtre)enclavé entre Israël et la Jordanie. Une mesure qui vise, selon les autorités du pays, à « bloquer l’établissement d’un État palestinien terroriste », dans un contexte d’intensification de la colonisation depuis le 7-Octobre.

69 colonies au total

« La proposition du ministre des Finances Bezalel Smotrich et du ministre de la Défense Israël Katz de déclarer et formaliser 19 nouvelles colonies » en Cisjordanie « a été approuvée par le cabinet » de sécurité du gouvernement, ont annoncé les services du ministre des Finances. Selon lui, cette initiative doit permettre d’empêcher l’émergence d’un État palestinien (nouvelle fenêtre), reconnu par de nombreux pays, dont la France.

« Nous continuerons à développer, construire et à nous implanter sur la terre de notre patrimoine ancestral », est-il écrit dans le communiqué. Les 19 colonies dévoilées dimanche se trouvent dans des zones « hautement stratégiques », ont précisé les services du ministre. Deux d’entre elles, Ganim et Kadim, dans le nord de la Cisjordanie, seront réinstallées après avoir été démantelées il y a deux décennies, quand cinq sont des avant-postes qui existent déjà depuis plusieurs années. C’est-à-dire qu’il s’agit de colonies déjà implantées en territoire palestinien (nouvelle fenêtre), sans avoir obtenu les autorisations nécessaires des autorités israéliennes. 

Une annonce qui démontre ce que décrivaient très récemment les Nations unies. Dans un rapport publié le 16 décembre, l’agence fait état d’une croissance record des colonies israéliennes depuis le début du suivi en 2017. Au total, 69 colonies ont ainsi obtenu un feu vert ces trois dernières années, d’après un communiqué publié par les services du ministre des Finances d’extrême droite, lui-même colon et partisan d’une annexion de ce territoire occupé par Israël depuis 1967. Pour rappel, cette colonisation jugée illégale au regard du droit international s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, et s’est nettement intensifiée sous l’exécutif actuel. En particulier depuis le début de la guerre à Gaza.

F.S. avec AFP

Share.
Exit mobile version