dimanche, mai 19

L’armée israélienne a annoncé, mercredi 24 avril, mener une « action offensive » au sud du Liban, où elle affirme que son aviation et son artillerie ont frappé quarante cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié de ses commandants dans ce secteur.

« Des troupes sont déployées en nombre à la frontière, et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban », a affirmé le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, dans un communiqué.

« La moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l’autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations » militaires israéliennes. Il n’est pas possible, dans l’immédiat, de déterminer si des troupes israéliennes au sol ont pénétré en territoire libanais. Le mouvement libanais pro-iranien n’a pas réagi pour l’instant aux déclarations israéliennes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Liban : les violences s’intensifient entre Israël et le Hezbollah, faisant craindre une escalade incontrôlable

Plusieurs villes touchées

« Il y a peu de temps, les avions de combat et l’artillerie israélienne ont frappé environ quarante cibles terroristes du Hezbollah » autour d’Aïta El-Chaab dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d’armes, a affirmé, plus tôt, l’armée israélienne dans un communiqué. Le Hezbollah « a mis en place des dizaines de moyens et d’infrastructures terroristes dans la région » pour attaquer Israël, a-t-elle ajouté.

L’agence officielle libanaise ANI a fait état, de son côté, d’au moins treize frappes israéliennes près d’Aïta El-Chaab. « Des avions militaires israéliens ont effectué plus de treize frappes aériennes ciblant la périphérie des villes d’Aïta El-Chaab, Ramyeh, Jabal Blat et Khallet Warda », a déclaré l’agence.

Le Hezbollah avait annoncé, mardi, avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël, en représailles à la mort de deux civils dans le sud du Liban dans une frappe imputée à l’Etat hébreu. Ces violences entre Hezbollah et Israël ont fait, depuis le 7 octobre 2023, 380 morts du côté libanais, en majorité des combattants du mouvement libanais, ainsi que 72 civils, selon un décompte de l’AFP. Dans le nord d’Israël, onze soldats et huit civils ont été tués, d’après l’armée.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version