lundi, septembre 30

Gideon Saar, ancien rival de Benyamin Nétanyahou, fait son retour au gouvernement

Gideon Saar, ancien ministre et rival de Benyamin Nétanyahou, a fait dimanche son entrée au gouvernement israélien, ce qui permet au premier ministre d’élargir sa majorité avec le soutien de quatre députés supplémentaires. MM. Nétanyahou et Saar ont officialisé leur réconciliation lors d’une brève cérémonie au siège du gouvernement, retransmise à la télévision, pendant laquelle M. Saar, qui hérite d’un poste de ministre sans portefeuille, a précisé qu’il rejoignait l’exécutif « sans accord de coalition ».

Le retour de M. Saar au cabinet permet à M. Nétanyahou de bénéficier d’une majorité de 68 députés sur 120 à la Knesset, le Parlement israélien, et donc, numériquement, de se passer du soutien du ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), dont le parti Otzma Yehudit compte cinq députés.

M. Ben Gvir multiplie depuis plusieurs semaines les menaces de faire tomber le gouvernement en cas d’accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza ou avec le Hezbollah au Liban.

Partager
Exit mobile version