mercredi, octobre 23

Afin de finir plus tôt ses journées, un facteur de l’Isle-d’Abeau (Isère) avait, depuis un an, caché le courrier au lieu de le distribuer.
L’employé en CDI a été démasqué et dans son garage, les policiers ont retrouvé pas moins de 13.000 lettres.
Les courriers vont être restitués et l’auteur des faits jugé.

Il avait trouvé une combine mais celle-ci n’aura pas duré. Un facteur de l’Isle-d’Abeau près de Bourgoin-Jallieu (Isère) qui voulait écouter ses tournées, a eu l’idée de dissimuler dans son garage le courrier qu’il était censé distribuer. 

L’employé, en CDI depuis un an, y avait accumulé pas moins de 13.000 lettres, colis et autres paquets. Ils ont été retrouvés dans des boîtes, des sacs, ou empilés les uns sur les autres. 

Les collègues du facteur s’étaient douté de quelque chose

Interpellé, l’employé âgé d’une trentaine d’années a expliqué aux enquêteurs que comme il n’arrivait pas à terminer ses tournées et qu’il avait préféré cacher ses difficultés et le courrier chez lui.

Les collègues du mis en cause s’étaient douté de quelque chose, s’étonnant que le trentenaire finisse à chaque fois plus tôt qu’eux, alors qu’il n’avait que peu d’expérience.

Quant aux habitants de la région, certains sont étonnés, d’autres presque dans la compréhension, d’autres encore dans la colère, comme le montre le reportage de TF1 visible en tête de cet article. Certains confirment en effet n’avoir jamais reçu des courriers qu’ils attendaient. D’autres se disent que peut-être l’employé avait subi une certaine « pression », laquelle l’aurait poussé à agir de la sorte.

Le facteur peu scrupuleux a pour l’instant été mis à l’écart avec des mesures disciplinaires dans l’attente de son jugement, qui doit intervenir en 2025.

Après avoir découvert la supercherie, La Poste, elle, a décidé de redistribuer le courrier aux destinataires, avec un mot d’excuses.


A.S

Partager
Exit mobile version