mercredi, février 4

  • La militante iranienne Narges Mohammadi a entamé une grève de la faim, a annoncé ce mercredi sa fondation auprès de CNN.
  • Son fils se dit « profondément inquiet » en raison des multiples soucis de santé dont elle souffre.
  • L’opposante avait reçu le prix Nobel de la paix en 2023.

Suivez la couverture complète

Trump met une pression maximale sur l’Iran

Narges Mohammadi en grève de la faim. La lauréate du prix Nobel de la paix (nouvelle fenêtre), détenue depuis le mois de décembre, a cessé de se nourrir, selon CNN (nouvelle fenêtre)qui relaie un communiqué de sa fondation.

Le média américain précise avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles Mohammadi a entamé sa grève lundi « pour protester contre sa détention illégale et les conditions déplorables dans lesquelles elle est détenue, réalités auxquelles sont confrontés de nombreux prisonniers politiques actuellement détenus en Iran« . 

Une détention « extrêmement dangereuse »

Ali Rahmani, le fils de l’opposante, a déclaré dans un communiqué qu’il était « profondément inquiet » pour sa mère et toutes les autres personnes détenues par le régime. « Ce qui se passe dans notre pays est un crime contre l’humanité« , a déclaré Rahmani, ajoutant qu’avant son arrestation, sa mère appelait à la solidarité, à l’unité et à la paix.

Selon sa fondation, « sa détention continue est extrêmement dangereuse et constitue une violation des lois sur les droits de l’homme« . En particulier en raison des antécédents médicaux de l’opposante âgée de 53 ans, notamment des crises cardiaques, des douleurs thoraciques et de l’hypertension artérielle.

Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel en 2023, a été interpellée mi-décembre dans la ville de Mashad (est), avec d’autres militants, après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à l’avocat Khosrow Alikordi, retrouvé mort début décembre.

Celle qui avait déjà été arrêtée en novembre 2021 puis emprisonnée jusqu’à sa remise en liberté pour des problèmes pulmonaires en décembre 2024 a passé de nombreuses années derrière les barreaux. Elle n’a jamais cessé de militer pour les droits humains et la défense des prisonniers politiques. 

T.G.

Share.
Exit mobile version