« Si le courage était une image » déclarait le département d’Etat américain, en persan, dans une publication sur X le 30 décembre. L’image en question, en noir et blanc, montre un manifestant assis sur une avenue en Iran, qui fait face à une dizaine de membres des forces de l’ordre.
Cette image, devenue iconique depuis fin décembre, a massivement circulé en ligne et dans des médias internationaux pour représenter le nouveau mouvement de protestation en Iran qui a émergé fin décembre dans les rues de plusieurs villes du pays.
« L’image saisissante du ‘nouvel homme de Tiananmen' »
Depuis le 28 décembre, des commerçants manifestent pour dénoncer la dégradation de la situation économique du pays et protester contre la vie chère. Le premier jour des manifestations, des commerçants de Téhéran ont fermé boutique, avant d’organiser le 29 décembre une journée de manifestations en Iran, après que la monnaie du pays a atteint son plus bas taux historique face au dollar américain.
Au cours de la journée, une vidéo de près d’une minute filmée depuis un appartement à Téhéran et diffusée par le média Iran International est devenue virale : elle montre un homme assis en tailleur face aux forces de l’ordre iraniennes, alors que la foule de manifestants était en train d’être dispersée par la police.
Dans les heures et jours qui suivent, de nombreux médias et comptes institutionnels reprennent une image censée représenter la scène : « Votre courage perdure », publie ainsi le 29 décembre le ministère des affaires étrangères israélien, avec la même image qui sera ensuite reprise par le département d’Etat américain, en couleurs.
Plusieurs médias, comme la version suisse de 20 Minutes, ont également partagé ce visuel en Une de leurs articles. Le journal régional français La Charente Libre a lui titré un article sur cette « image saisissante du ‘nouvel homme de Tiananmen‘ », en rappel des manifestations tenues sur la place du même nom à Pékin en Chine en 1989 – d’où est issue l’image marquante d’un homme seul face à un char.
L’image est également utilisée sur la page Wikipedia en plusieurs langues de ces manifestations en Iran (comme ici en anglais au 31 décembre 2025).
Une image « augmentée par IA » à partir d’une vraie vidéo
Que sait-on de cette image? Une chose est sûre : la confrontation entre le manifestant et la police a bien eu lieu. D’après les recherches menées par la rédaction des Observateurs de France 24, il existe au moins deux vidéos de cette scène, qui a eu lieu dans l’une des avenues principales de Téhéran, l’avenue Jomhouri, comme l’a géolocalisé le journaliste de la BBC Shayan Sardarizadeh.
En plus de la vidéo d’Iran International, au moins une autre vidéo prise sous un angle différent montre également cette personne assise face aux forces de l’ordre.
Mais l’image iconique devenue virale, qui montre l’ensemble des policiers face au manifestant assis, n’est ni une photo de l’événement, ni une capture d’écran d’une des vidéos de l’événement.
Cette information a été mise en avant le 30 décembre sur X par la journaliste du service international de la BBC Ghoncheh Habibiazad. Spécialisée sur la politique iranienne, elle a expliqué que le visuel repris par les ministères des affaires étrangères israélien et américain était en réalité une image « augmentée par IA ».
Il est en effet désormais possible d’augmenter la résolution de photos, et aussi de recréer des scènes à partir de vraies vidéos, grâce à des outils en ligne et souvent gratuits qui utilisent l’intelligence artificielle (IA).
Mais ce processus « d’amélioration » ou de modification d’une vraie photo ou vidéo, régulièrement peu fiable selon les outils utilisés, provoque également parfois une modification, même légère, de la réalité d’un événement.
À lire aussiQuand un outil d’IA change une photo : Trump déformé par un « upscaling » d’image
Des incohérences visuelles
C’est le cas avec cette image. Premier élément de doute : aucun plan des deux vidéos de l’événement ne montre simultanément le manifestant et l’ensemble de policiers face à lui.
S’il n’est pas possible de déterminer exactement le processus de modification à l’œuvre, l’image modifiée par IA semble avoir été créée à partir de la vidéo diffusée par le média Iran International. Montrant la scène exactement sous le même angle, l’image améliorée par IA du manifestant pourrait ainsi être issue d’une fusion de deux captures d’écran prises à différents moments de cette vidéo (voir ci-dessous les captures d’écran de la vidéo).
Plusieurs éléments visuels dans l’image en question diffèrent aussi par rapport à la vidéo diffusée par le média Iran International. L’image modifiée par IA montre par exemple deux membres des forces de l’ordre iraniennes sur une même moto, alors que la scène prise dans la vidéo n’en montre qu’un (en vert ci-dessous). Sur la route visible dans l’image virale, un bout de la ligne discontinue, pourtant visible dans la vidéo, a également disparu (en rouge). Le lampadaire (en jaune) n’a également pas la même forme entre la vidéo et l’image.
D’autres images de la scène améliorées par IA ont également été partagées en ligne, avec des modifications parfois étranges du décor. Sur Instagram, l’une d’entre elles, aimée près de 150 000 fois, montre par exemple que ce même manifestant est séparé du policier à moto par un passage piéton.
Mais le passage piéton visible sur cette image n’existe pas à ce niveau de la rue, comme il est possible de le voir sur Google Maps et dans les vidéos de la scène. Dans ce cas précis, il semble que ce passage piéton ait été ajouté, sûrement par erreur, par un outil d’amélioration de l’image par IA à cause du reflet du piano visible dans la vidéo d’origine.
Au 31 décembre, peu de comptes en ligne ayant partagé ces visuels ont précisé avoir en réalité diffusé une image modifiée par IA. C’est toutefois le cas d’Hossein Bastani, un chercheur spécialisé sur la politique iranienne et qui s’est « excusé » d’avoir partagé l’image virale modifiée par IA le 29 décembre : « Même si l’histoire de cet homme est vraie, j’aurais dû me rendre compte que l’image avait été retouchée par IA », a-t-il indiqué sur X le 30 décembre.
Peu de temps avant la publication de l’article, l’image devenue iconique ces derniers jours a aussi été retirée de la page Wikipedia en anglais.
Des manifestations contre la vie chère
Après deux jours de mobilisation des commerçants iraniens, les étudiants ont rejoint, le 30 décembre, le mouvement contre la dégradation de la situation économique. De son côté, le président Massoud Pezeshkian a appelé au dialogue, jugeant « légitimes » les revendications des manifestants face à l’hyperinflation.
Ces manifestations ne se sont pas limitées à Téhéran, mais ont aussi eu lieu dans plusieurs villes de provinces comme Karaj, Hamedan ou encore Malard, situées dans la province de Téhéran.
À lire aussiEn Iran, le mouvement social prend de l’ampleur et gagne les universités
L’économie, déjà fragilisée par des décennies de sanctions occidentales, pâtit également du rétablissement fin septembre par l’ONU des mesures punitives internationales levées il y a dix ans, liées au programme nucléaire de l’Iran.
Dans ce contexte, le rial a encore atteint dimanche un plus bas historique face au dollar, selon le taux informel au marché noir, à plus de 1,4 million de rials pour un dollar (contre 820 000 il y a un an) et 1,7 million pour un euro (contre 855 000).



