Il s’agit de la première visite en Italie du président ukrainien depuis l’invasion russe, en février 2022. Avant une visite à Berlin, Volodymyr Zelensky a été reçu, samedi 13 mai, à Rome par le pape François et les dirigeants italiens.
Avec le pape, 86 ans, l’entretien d’une durée de quarante minutes a porté « sur la situation humanitaire et politique en Ukraine provoquée par la guerre », a annoncé le Vatican. Les deux responsables « sont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts en soutien à la population ».
« Le pape a plus particulièrement souligné la nécessité urgente de “gestes d’humanité” à l’égard des personnes les plus fragiles, victimes de ce conflit », selon le communiqué du Vatican.
« Je lui suis reconnaissant pour l’attention qu’il porte personnellement à la tragédie de millions d’Ukrainiens », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, disant avoir échangé sur le sort des « dizaines de milliers d’enfants déportés », selon Kiev, par la Russie.
« Soutien plein et total »
Au préalable, face à la première ministre italienne, Giorgia Meloni, le président ukrainien avait déclaré qu’il n’était « pas venu pour [se] plaindre ». « Je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide, pour le bien de notre pays, car nous voulons la paix », a-t-il dit en présence des médias.
« L’Italie a fait une chose importante en renforçant son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Cela prive l’Etat terroriste de la possibilité de faire pression sur vous », a ajouté Volodymyr Zelensky, qui a également rencontré le président italien, Sergio Mattarella.
L’Italie continuera à assurer son « soutien plein et total pour faciliter l’intégration progressive de Kiev dans l’Union européenne (…) nous sommes prêts à soutenir une ultérieure intensification du partenariat avec l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] », a affirmé Mme Meloni.