Vigilance jaune : l’onde tropicale n°26 vient avec son lot d’averses et d’orages

0
73

L’onde tropicale n°26 aborde progressivement les îles de l’archipel guadeloupéen. Jusqu’à ce dimanche soir, elle pourrait être à l’origine de fortes ondées localisées, accompagnées d’orages. La vigilance jaune a été déclenchée.

La forte chaleur appelle le mauvais temps disent les anciens, en Guadeloupe. Or, il ne vous a pas échappé que, durant la semaine, il a fait très chaud.
Que cette croyance vernaculaire soit fondée ou pas, le temps va se dégrader, au cours de la journée de ce dimanche 14 août 2022. Les autorités ont décidé le passage en vigilance jaune, pour « fortes pluies et orages ».

L’onde tropicale n°26 de cette saison cyclonique 2022, actuellement située sur le proche Atlantique, chemine progressivement vers l’arc Antillais. Le phénomène devrait impacter notre archipel durant quelques heures ; l’amélioration des conditions météorologiques est d’ores et déjà annoncée pour la soirée.

Le temps deviendra de plus en plus humide, selon Météo France.

Dans un flux de Sud-Est, des nuages instables vont peu à peu engendrer quelques bonnes averses, par endroits. De plus, l’arrivée de cette onde étant combinée à une absence de vent, les prévisionnistes annoncent une stagnation des cellules orageuses, qui donneront de forts cumuls de pluies en peu de temps, notamment sur le relief, ainsi que sur le Nord de la Grande-Terre et le Nord de la Basse-Terre.

Des cumuls de pluies de l’ordre de 50 à 80 mm, en 3 heures, sont à craindre.

La population est appelée à être particulièrement prudente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici