Dix jours après avoir réussi à poser un véhicule sans équipage près du pôle Sud de la Lune, l’Inde a fait décoller, samedi 2 septembre, la dernière mission de son ambitieux programme spatial.
La sonde baptisée « Aditya-L1 » (« Soleil » en hindi) transporte des instruments scientifiques destinés à observer les couches externes du Soleil et entame un voyage de quatre mois jusqu’à sa destination, située à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
La sonde étudiera les éjections de masse coronale, des phénomènes périodiques qui se traduisent par des décharges de plasma et d’énergie magnétique provenant de l’atmosphère du Soleil. Elles sont si puissantes qu’elles peuvent atteindre la Terre et potentiellement perturber le fonctionnement des satellites.
Ces dernières années, l’Inde a enchaîné les prouesses spatiales : en 2014, elle a été la première nation asiatique à avoir placé un engin en orbite autour de Mars, et en août 2023, le premier pays au monde à se poser sur le pôle Sud de la Lune.
L’Inde prévoit désormais de lancer une mission habitée de trois jours autour de la Terre d’ici à l’année prochaine. Par ailleurs, une mission conjointe avec le Japon doit envoyer une sonde sur la Lune d’ici à 2025 ainsi qu’une mission vers Vénus d’ici deux ans.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer