Vidéo. Le parcours de Jiang Zemin, le président chinois qui a mené la Chine vers l’économie de marché

0
29

L’ancien président chinois Jiang Zemin est mort, mercredi 30 novembre, à l’âge de 96 ans. Pendant son mandat, de 1993 à 2003, Jiang Zemin a dirigé la Chine vers une ouverture économique au monde, avec comme point d’orgue l’entrée du pays dans l’Organisation mondiale du commerce, en 2001. La Chine a ensuite commencé une phase d’expansion économique très rapide, au point de devenir aujourd’hui la deuxième économie au monde derrière les Etats-Unis.

Jiang Zemin a également été à la tête du Parti communiste chinois (PCC) pendant treize ans, de 1989 à 2002. Appelé à la tête du PCC en juin 1989 par l’ancien président Deng Xiaoping, il venait de mettre fin pacifiquement aux manifestations dans sa ville de Shanghaï, sans verser de sang comme à Pékin.

Il a cependant été critiqué pour n’avoir pas réussi à régler certains problèmes, telles la corruption, les inégalités ou la dégradation de l’environnement, et pour avoir mené des réformes du secteur de l’Etat qui ont entraîné des licenciements massifs.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici