Un document justifiant la perquisition chez Trump rendu public en version expurgée

0
47

La justice américaine a publié vendredi 26 août un document judiciaire exposant les motifs de la récente perquisition de la police fédérale (FBI) au domicile en Floride de l’ancien président Donald Trump, mais au contenu largement caviardé dans l’intérêt de l’enquête.

Le juge fédéral Bruce Reinhart avait imposé au ministère de la Justice de rendre public ce document clé, censé détailler les raisons qui ont conduit à enquêter sur Donald Trump, citant l’intérêt du public pour la perquisition sans précédent du domicile d’un ancien président américain.

Important caviardage

Mais le magistrat avait accepté la demande du ministère de caviarder d’importantes parties du document – qui aurait sinon pu révéler l’identité de certains acteurs du dossier – au nom d’un besoin «impérieux» de protéger les investigations. Les autorités ont attendu jusqu’à la dernière minute, publiant le document de 38 pages peu après 12h00 (18h00), heure limite imposée par le juge Reinhart. Elles s’étaient opposées à la publication dudit document, arguant qu’elle nécessiterait un caviardage «si important que le reste du texte divulgué serait dépourvu de tout contenu significatif».

Le 8 août, le FBI avait perquisitionné la résidence de Donald Trump en Floride, Mar-a-Lago, saisissant des cartons de documents confidentiels que le républicain n’avait pas rendus après avoir quitté la Maison Blanche, malgré de multiples demandes. Donald Trump, qui flirte avec l’idée d’une candidature à l’élection présidentielle de 2024, a longuement fustigé cette perquisition, qu’il voit comme l’illustration d’une «chasse aux sorcières» le visant.

À VOIR AUSSI – Perquisition chez Trump: le ministre de la Justice assure l’avoir «personnellement» approuvée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici