AccueilInternationalUkraine: 16 morts dans...

Ukraine: 16 morts dans une frappe russe sur un centre commercial, “crime de guerre” pour le G7 – 28/06/2022 à 04:40


Des sauveteurs dans un centre commercial touché par une frappe de missile russe dans la ville de Krementchouk, dans l’est de l’Ukraine, le 27 juin 2022 ( Ukraine’s State Emergency Service / STR )

Un bombardement russe a fait au moins seize morts dans un centre commercial en Ukraine, selon les secours, provoquant une vive condamnation des pays du G7 réunis en Allemagne, qui ont dénoncé un “crime de guerre”.

“A l’heure actuelle, nous avons connaissance de 16 morts et de 59 blessés, dont 25 sont hospitalisés. Les informations sont en cours d’actualisation”, a indiqué Sergiy Kruk sur Telegram dans la nuit de lundi à mardi.

Les secours à Krementchouk, dans le centre du pays, se concentrent principalement sur le “sauvetage, l’enlèvement des débris et l’extinction des incendies”, selon M. Kruk.

Il a ajouté que “tous les groupes d’intervention travaillent en mode intense” et que “les travaux se poursuivront 24 heures sur 24.”

Une frappe russe a également tué dans la journée huit civils à un point de distribution d’eau dans l’est, selon Kiev, qui en a appelé au G7 pour mettre fin à la guerre.

C’est “l’un des actes terroristes les plus éhontés de l’histoire européenne”, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à propos du bombardement d’un centre commercial de Krementchouk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, et à plus de 200 km du front.

Il a frappé “une ville paisible, un centre commercial ordinaire, avec à l’intérieur des femmes, des enfants, des civils ordinaires”, a-t-il souligné.

“Les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre”, ont déclaré dans la soirée les dirigeants du G7 depuis leur sommet dans le sud de l’Allemagne, dans une déclaration qui “condamne solennellement l’attaque abominable” et assure que Vladimir Poutine devra “rendre des comptes”.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé une “horreur absolue” et a appelé le peuple russe à “voir la vérité” en face.

Cela “ne fera que renforcer la détermination” des Occidentaux à soutenir l’Ukraine, a lâché le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, le centre commercial a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés par des bombardiers à long rayon d’action Tu-22, de la région russe de Koursk.

A New York, le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a rappelé que les belligérants étaient tenus par le droit international de “protéger les civils et les infrastructures civiles”, jugeant la nouvelle frappe “totalement déplorable”.

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur les derniers bombardements russes contre des cibles civiles en Ukraine est prévue mardi à 19H00 GMT, a-t-on appris auprès de la présidence albanaise de l’instance onusienne.

– “Tiré sur une foule” –

Quelques heures après l’annonce du bombardement de Krementchouk, les autorités ukrainiennes ont annoncé une autre frappe russe meurtrière contre des civils, à Lyssytchansk, une poche de résistance ukrainienne stratégique dans le bassin du Donbass (est).

Carte de la situation en Ukraine au 27 juin à 7h GMT ( AFP /  )

Carte de la situation en Ukraine au 27 juin à 7h GMT ( AFP / )

Dans cette ville jumelle de celle de Severodonetsk, récemment prise par les Russes, au moins huit civils ukrainiens ont été tués et plus de vingt autres, dont deux enfants, ont été blessés pendant qu'”ils collectaient de l’eau à partir d’une citerne”, a annoncé le gouverneur régional de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

“Les Russes ont tiré sur une foule de gens avec des lance-roquettes multiples Ouragan”, a-t-il dénoncé.

Lyssytchansk est la dernière grande ville restant à conquérir pour les Russes dans cette province.

“Nos défenseurs tiennent la ligne, mais les Russes réduisent la ville en ruines par l’artillerie, l’aviation… L’infrastructure est complètement détruite”, a détaillé M. Gaïdaï.

La conquête du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014, est l’objectif prioritaire des Russes depuis qu’ils ont évacué les environs de Kiev fin mars.

De nouvelles frappes russes sur la grande ville de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont par ailleurs fait lundi soir cinq morts et 22 blessés dont cinq enfants, ont affirmé les autorités locales.

– “Aussi longtemps” qu’il faudra –

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visioconférence avec les dirigeants du G7, le 27 juin 2022 au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne ( POOL / BENOIT TESSIER )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visioconférence avec les dirigeants du G7, le 27 juin 2022 au château d’Elmau, dans le sud de l’Allemagne ( POOL / BENOIT TESSIER )

Dans une allocution par visioconférence, avant l’annonce des attaques de Krementchouk et de Lyssytchansk, Volodymyr Zelensky a signifié aux dirigeants du G7 rassemblés au château d’Elmau, dans les Alpes bavaroises, que ce n’était “pas le moment de la négociation” avec Moscou et a insisté sur la “nécessité d’un soutien plein, entier, très opérationnel à l’Ukraine”, selon des propos rapportés par la présidence française.

Les sept puissances industrielles (Allemagne, Etats-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni) lui ont promis leur soutien “aussi longtemps qu’il le faudra”.

Parallèlement, le G7 va continuer d'”accroître la pression sur (Vladimir) Poutine”, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz, hôte de ce sommet, à travers notamment une nouvelle salve de sanctions ciblant l’économie russe.

Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, veulent resserrer l’étau sur Moscou en visant tout particulièrement l’industrie de défense russe, a dit un haut responsable de la Maison Blanche, et entendent développer un “mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe”.

Le G7 va également “se coordonner pour utiliser les droits de douane sur les produits russes afin d’aider l’Ukraine”, selon la même source.

– Marathon diplomatique –

Crise alimentaire : les alternatives pour exporter les récoltes d'Ukraine ( AFP /  )

Crise alimentaire : les alternatives pour exporter les récoltes d’Ukraine ( AFP / )

Malgré la lourdeur des sanctions frappant l’économie russe, le Kremlin a assuré lundi qu’il n’y avait “aucune raison” d’évoquer un défaut de paiement de la Russie.

Les autorités russes ont toutefois reconnu qu’à cause des sanctions, deux versements n’étaient pas parvenus aux créanciers avant la date limite de dimanche.

Tandis que Kiev ne cesse de réclamer davantage de livraisons d’armes, les Etats-Unis envisagent désormais de lui fournir un système sophistiqué de missiles sol-air de “moyenne et longue portées”.

La France va envoyer “dans des quantités significatives” des véhicules blindés de transport de troupes en Ukraine, a annoncé lundi soir le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

Les dirigeants du G7 boucleront leur sommet mardi, jour où Vladimir Poutine doit effectuer son premier déplacement à l’étranger depuis le déclenchement de l’offensive en Ukraine, au Tadjikistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale.

Le marathon diplomatique des alliés se poursuit mardi avec le sommet de l’Otan à Madrid, un rendez-vous auquel M. Zelensky doit également participer à distance.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...