Ron DeSantis, figure républicaine en vue de 2024, est réélu gouverneur de Floride

0
10

Le républicain Ron DeSantis, potentiel rival de Donald Trump pour l’investiture républicaine à la présidentielle de 2024, a été réélu mardi gouverneur de Floride, selon des médias américains.

L’homme de 44 ans, né en Floride, occupe régulièrement l’espace médiatique, tant par des actions coups de poing que par des déclarations polémiques. Ron DeSantis a récemment revendiqué l’envoi d’avions de migrants vers Martha’s Vineyard, île huppée du nord-est des Etats-Unis. Il avait ainsi rejoint un mouvement lancé par les gouverneurs républicains du Texas et de l’Arizona visant à envoyer des migrants vers les villes démocrates du nord et de l’est du pays, geste très politique destiné à séduire leurs électeurs.

Très engagé sur les sujets d’éducation, le républicain a aussi signé cette année une loi interdisant d’enseigner des sujets en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre à l’école primaire. Le texte, très controversé, a été surnommé par ses opposants « Don’t say gay » (« Ne parlez pas des gays »).

Une femme supportrice de Ron DeSantis porte une casquette décorée à son effigie. A Tampa, en Floride. Le 8 novembre 2022.

Durant de nombreuses années il a affiché un fort soutien au 45e président des Etats-Unis, Donald Trump, n’hésitant pas, à mettre en scène un de ses enfants, alors en bas âge et portant un pyjama « Make America Great Again », construisant un mur, en référence au projet du dirigeant républicain d’en ériger un à la frontière Mexicaine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Midterms 2022 : Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, un Donald Trump plus présentable

Ancien militaire, Ron DeSantis cultive le symbole de père de famille, et tend à construire une image d’un gouverneur mesuré, il offre un contraste perceptible avec le style tempétueux de Donald Trump, qui l’a récemment surnommé « Ron-la-Morale ».

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici