Rishi Sunak éclaboussé par la construction d’une luxueuse piscine en pleine sécheresse

0
48
via Associated Press Candidat préféré des députés conservateurs, Rishi Sunak va devoir convaincre les adhérents du parti conservateur.

via Associated Press

Rishi Sunak

ROYAUME-UNI – En pleine sécheresse au Royaume-Uni et alors que les Britanniques sont confrontés à des factures d’énergie qui explosent, Rishi Sunak crée la controverse avec la construction d’une luxueuse piscine intérieure pour son manoir. Une polémique qui tombe mal pour l’ancien ministre des Finances candidat à la succession de Boris Johnson au 10 Downing Street.

Les vues aériennes du chantier de la piscine, dont le coût est estimé à environ 473 000 euros, ont été dévoilées par le quotidien britannique The Northern Echo, ce jeudi 11 janvier. Le bassin fait partie d’un immense complexe sportif en construction sur le manoir de Richmond appartenant à Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty, près de Northallerton. Le couple a obtenu l’an passé l’autorisation de mener à bien ce projet, qui inclut une salle de sport et un terrain de tennis en plus de la piscine, dont les dimensions devraient être de 12 mètres sur cinq.

Le bâtiment en forme de L abritant la piscine et accoudé au terrain de tennis, devrait comprendre un jacuzzi, des douches et un vestiaire, rapporte The Daily Mail. Mais c’est surtout le montant estimé pour chauffer la piscine — plus de 15 000 ans par an — qui a créé la polémique, alors que dans un contexte d’inflation les Britanniques font face à une augmentation du coût de la vie et des factures d’énergie. Aussi, le gouvernement britannique a officiellement déclaré, ce vendredi, l’état de sécheresse dans plusieurs régions du Royaume.

« Le nord-est (de l’Angleterre) compte moins de piscine que le reste du pays. Et pendant ce temps-là… », a commenté sur Twitter Anna Turley, une ancienne élue travailliste.

« Donc Rishi Sunak est en course pour être le chef des Conservateurs (…), a tweeté le travailliste Richard Burgon. Et pendant que des millions de personnes ont des difficultés à chauffer leur maison, Sunak dépense 13 000 livres pour chauffer sa nouvelle piscine. » Pour le responsable politique, le Parti conservateur « se moque encore » des Britanniques.

Rishi Sunak et son épouse font partie des plus grandes fortunes du Royaume-Uni. Le couple s’était déjà retrouvé au cœur d’une polémique, après des révélations en avril sur un système d’évitement fiscal légal, qui a permis à Akshata Murty, d’origine indienne, d’économiser des millions de livres en impôts sur les dividendes perçus à l’étranger. La femme d’affaires et fille du cofondateur milliardaire du groupe de technologies Infosy avait déclaré sa domiciliation à l’étranger. Après ces révélations, elle avait renoncé au statut de « non-résidente ».

À voir également sur le HuffPost : « Hasta la Vista, baby », Boris Johnson se la joue « Terminator » pour son dernier show à la Chambre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici