AccueilInternationalrésultat des sondages, Mélenchon...

résultat des sondages, Mélenchon en appelle aux “fâchés pas fachos”



RÉSULTAT LÉGISLATIVES 2022. Reçu par France Bleu, Jean-Luc Mélenchon a appelé les “fâchés pas fachos”, ces électeurs du RN qui votent par protestation, à un “vote utile” pour la Nupes au 2e tour des législatives. Derniers sondages et infos, suivez la campagne en direct.

15:40 – Le président LR de Perpignan Métropole fera “barrage à Jean-Luc Mélenchon” en votant RN

Dans la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales, le 2e tour des élections législatives oppose une candidate du RN, Sandrine Dogor-Such, à une candidate de la Nupes, Nathalie Cullell. Robert Vila, président LR de la métropole de Perpignan, a indiqué sur France Bleu Roussillon qu’il allait faire “barrage à Jean-Luc Mélenchon Premier ministre”, ne pouvant pas soutenir “une candidate qui a été leader des Gilets jaunes, qui a tout cassé”, car ce n’est pas sa “conception de la République”. La candidate Nathalie Cullell dénonce une “faute politique et morale”. Elle-même, lors des municipales à Perpignan en 2020, s’était désistée avant le 2e tour en faveur du maire sortant LR pour faire barrage au RN.

15:15 – Mélenchon appelle les jeunes à voter au 2e tour des législatives : “c’est votre devoir de dignité”

“Mais bon sang, c’est votre devoir de dignité d’être dans un peuple libre, votez ! Et les jeunes, surtout !” exhorte Jean-Luc Mélenchon. “C’est votre monde, c’est pour vous, c’est votre affaire ce monde là, c’est vos gosses dont on parle, vos écoles, vos hôpitaux”, insiste l’Insoumis, avant de nuancer son propos : “ça s’est abstenu dans toutes les générations. Ma satisfaction, c’est de voir que jusqu’à l’âge de 60 ans, ceux qui vont voter votent majoritairement pour nous. Entre 60 et 69 ans, il y a deux points d’écart entre M. Macron et moi. A partir de 70 ans, catégorie dans laquelle je suis, c’est là que la majorité très nette vote pour M. Macron.”

15:00 – Pour le 2e tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon en appelle aux “fâchés pas fachos”

“Les fâchés pas fachos”, c’est l’expression de la France insoumise pour désigner les électeurs qui votent à l’extrême-droite par protestation, mais sans adhérer à ses idées les plus polémiques. Sur France Bleu, le chef de la Nupes s’est adressé à cette part de l’électorat du RN : “Je voulais dire que les gens qui sont fâchés mais pas fachos, qui votaient extrême droite […] que, si vous allez voter Le Pen pour que ça change, ça ne sert strictement à rien parce que, quand elle est élue, elle ne fout rien. Elle n’était pas là sur le débat des retraites.”

Jean-Luc Mélenchon rappelle également que le RN n’est en tête que dans 108 circonscriptions, ce qui ne lui donne aucune chance d’obtenir une majorité absolue de 289 députés. “Moi, je suis là, vous savez comme moi, je l’ai au bout des doigts cette élection. Alors vous autres, là, les fâchés pas fachos mais très fâchés, c’est l’occasion de voter utile pour faire le ménage et dire à M. Macron qu’il restera à l’Elysée, et je serai Premier ministre et je le traiterai avec respect, croyez-moi.”

14:25 – Jean-Luc Mélenchon veut “relancer la machine”

Toujours sur France Bleu, Jean-Luc Mélenchon a expliqué comment il comptait faire augmenter le Smic sans trop peser sur les TPE et PME. Pour le chef des Insoumis, il s’agit d’augmenter le salaire des plus modestes afin qu’ils consomment davantage et que les petits entrepreneurs s’y retrouvent. “Il y a deux logiques : faire des économies et faire des coupes dans le budget du premier investisseur de la nation, qui est l’Etat. C’est ce que propose de faire M. Bruno Le Maire à M. Macron. Moi, j’ai un autre raisonnement. Je dis : il faut relancer la machine. Comment la relancer ? En relançant la consommation populaire parce que les gens sont pris à la gorge. Et si vous n’augmentez pas leurs moyens de vivre, ils vont donc réduire leur consommation.”

14:05 – Mélenchon sur le voyage de Macron en Ukraine : “Je propose qu’on évite les polémiques”

Sur France Bleu, Jean-Luc Mélenchon a dit s'”associer” au “message de solidarité envers l’Ukraine” du président de la République, parti en Ukraine avec les  chefs de gouvernement allemand et italien. “Je l’ai fait pendant toute la campagne présidentielle et je trouve bien que le président de la République française rappelle publiquement et spectaculairement de quel côté les Français se trouvent tous, sans exception.” Concernant la proximité de ce voyage avec le 2e tour des élections législatives, “on peut évidemment s’interroger sur le sens de ce voyage, concède Mélenchon, mais comme il est à l’étranger, sur une zone de guerre, je propose qu’on évite les polémiques, ce n’est peut-être pas tout à fait le moment.”

13:55 – Jean-Luc Mélenchon met en garde les vainqueurs des législatives contre l’inflation

Invité de France Bleu en début d’après-midi, Jean-Luc Mélenchon a évoqué la problématique de l’inflation, ainsi que sa proposition pour y répondre : le blocage des prix. “Je savais qu’il fallait tout de suite éteindre l’inflation à l’endroit où a lieu l’incendie, c’est-à-dire le prix du carburant, parce que cette inflation-là […] se répand de compartiment en compartiment de l’activité et fait monter les prix avec, au point de départ, une cause purement spéculative.” Le meneur de la Nupes met “en garde qui que ce soit qui gagne les élections, que ce soit nous ou les autres : le pays va devant un mur d’inflation”.

13:20 – Clément Beaune voudrait que Jean-Luc Mélenchon appelle au front républicain dans ces législatives

Le ministre délégué à l’Europe a donné une position plus claire que l’ensemble du gouvernement, concernant le second tour des législatives : il a appelé, partout où le RN est au 2e tour, à voter “pour l’adversaire du RN”. Cependant, il a déploré le manque de clarté de la Nupes et de son leader, Jean-Luc Mélenchon :” Il y a beaucoup plus de duels entre nous, la majorité présidentielle, et le Rassemblement national. Mais je n’ai jamais entendu Jean-Luc Mélenchon être clair dans cette campagne. Le plus clair qu’il a été, je le reconnais bien volontiers, c’est au moment de la présidentielle où il a dit ‘pas une voix à Marine Le Pen’. Là il ne l’a pas dit. Peut-être que ça lui écorche la bouche, je ne sais pas, mais il n’a jamais dit ‘votez pour Emmanuel Macron’. Aujourd’hui, il n’a pas dit non plus ‘votez pour les candidats de la majorité présidentielle face au RN’. Moi, je le dis avec sincérité, conviction. J’aimerais la même conviction aussi de la part du camp qui nous fait la leçon toute la journée, La France insoumise.”

12:40 – S’il obtient un groupe à l’Assemblée à l’issue des législatives, le RN défendra un texte contre l’islamisme

Quel serait le premier texte de loi proposé à l’Assemblée par le Rassemblement national, si le résultat du 2e tour des législatives lui permet d’obtenir un groupe ? “Ce sera le texte de la lutte contre l’islamisme, annonce Marine Le Pen sur France Inter, parce qu’il continue d’avancer, peut-être un peu plus à bas bruit quand nous sommes en période électorale, mais avec des revendications comme celles auxquelles est confrontée l’éducation nationale.” De son côté, sur France 2, Sébastien Chenu, candidat RN, parlait plutôt de la baisse de la TVA sur l’énergie et sur les produits de première nécessité.

11:56 – Manon Aubry : “Comment oser dire que je suis en dehors de la République ?”

“La Nupes est aujourd’hui aux portes du pouvoir”, affirme la député européenne insoumise sur Franceinfo, à trois jours du 2e tour des élections législatives. Pou Manon Aubry, “si les abstentionnistes et, notamment les jeunes, se mobilisent, nous serons en tête dimanche”. L’eurodéputée critique vivement les attaques de la majorité présidentielle contre la Nupes, régulièrement accusée d’être antirépublicaine. “J’aimerais qu’on m’explique une fois pour toutes en quoi je ne suis pas républicaine. Je suis une élue européenne investie, je me bats pour lutter contre les inégalités, pour agir pour la planète : comment oser dire que je suis en dehors de la République ?”

11:41 – Découvrez qui est candidat au second tour des élections législatives

La liste officielle des candidats déclarés pour le second tour des élections législatives est publiée. Découvrez, pour chaque circonscription, les candidats qui se sont qualifiés pour ce second tour et qui ont maintenu leur candidature. Linternaute met à votre disposition une carte interactive ici.

11:30 – En cas de duel LREM-Nupes au 2e tour des législatives, Marine Le Pen “suggère de ne pas voter”

“La seule consigne de vote claire, ça a été celle du Rassemblement national”, se vante sur France Inter la candidate au élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. “C’est celle-là que j’ai donnée. S’il y a un duel LREM-Nupes, je vous suggère de ne pas voter.” Marine Le Pen justifie cette consigne par le fait que, selon elle, “ces deux politiques sont des politiques profondément toxiques pour le pays. Les uns déconstruisent la France par le haut, les autres veulent la déconstruire par le bas.”

11:15 – Que va devenir Jean-Luc Mélenchon après les élections législatives 2022 ?

Le chef de la France insoumise a fait un pari risqué : ne pas se représenter aux élections législatives, en comptant sur une majorité acquise à la Nupes à l’Assemblée pour contraindre Emmanuel Macron à le nommer Premier ministre. Or, si la Nupes est partie pour réaliser une belle opération, aucun sondage ne l’annonce en tête du scrutin. Alors que deviendra Mélenchon, désormais privé de mandat ? “Mélenchon continuera à débattre, à nourrir le débat intellectuel, c’est un penseur. Pourquoi voulez-vous qu’il prenne sa retraite?” déclare ce matin le député LFI Alexis Corbière sur CNEWS, sans être plus précis. Mais le député est formel : “Si on gagne, Macron devra se soumettre” et accepter une cohabitation.

11:00 – Marine Le Pen se dit opposée à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE et à l’élargissement de l’union

“L’Ukraine ne correspond à aucune des conditions qui sont exigées par l’Union européenne pour pouvoir devenir adhérent”, déclare la candidate du RN au élections législatives, sur France Inter. “Donc j’y suis opposée, mais comme je suis opposée à tout élargissement. Je pense que l’Union européenne s’est en partie effondrée sur elle-même du fait d’un élargissement qui, en réalité, avait des visées politiques, beaucoup plus que des visées économiques.” En revanche, assure la Marine Le Pen, “ça ne préjuge pas du soutien qui peut lui être apporté par les pays de l’Union européenne.”

La carte des résultats des législatives ci-dessous est colorée selon le candidat arrivé en tête au premier tour. Au survol s’affiche la liste des candidats qualifiés pour le second tour dimanche prochain. Il est possible de zoomer pour découvrir les résultats de sa circonscription.

Voici un aperçu des équilibres nationaux issus du résultat du premier tour des élections législatives 2022, selon les chiffres définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur :

Les premiers sondages sur le 2e tour des élections législatives 2022 vont venir suivre de très près le résultat du premier tour. Les sondeurs vont pouvoir élaborer des estimations grâce aux grands équilibres de ce premier round et des candidats qualifiés dans chaque circonscription. Les enquêtes d’intentions de vote donneront un aperçu plus précis du nombre de sièges que chaque formation politique pourra obtenir à l’Assemblée nationale le 19 juin prochain. Pendant toute la campagne, Linternaute.com à regroupé les mesures des intentions de vote dans son compilateur de sondages. Découvrez les premières enquêtes sur le 2e tour. 

Contrairement à l’élection présidentielle qui bénéficiait d’une campagne d’entre-deux-tours de deux semaines, les candidats aux législatives qualifiés pour le second tour ont une petite semaine pour faire campagne avant le deuxième round, programmé le 19 juin soir dimanche prochain. La date limite de dépôt des candidatures pour le second tour est fixée au 14 juin à 18h. La campagne officielle s’achèvera le vendredi 17 juin à minuit. A l’étranger et en Polynésie française, le deuxième tour des législatives se tiendra une journée plus tôt qu’en métropole. Dans certains départements et collectivités d’outre-mer, les électeurs votent aussi aux législatives le samedi précédant.

L’élection législative s’effectue au suffrage universel direct, par un scrutin dit “majoritaire uninominal à deux tours”, dans chaque circonscription. Le candidat ou la candidate élu(e) à l’issue de cette législative et qui héritera d’un des 577 sièges de député sera celui ou celle qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés au second tour (et non plus la majorité absolue comme au premier tour). En cas d’égalité parfaite de suffrages,  c’est le candidat le plus âgé qui est élu.

Pour rappel, pour se qualifier pour le deuxième tour, un candidat doit avoir recueilli au premier un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul ou aucun candidat n’a obtenu les 12,5% de voix d’inscrits, les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés pour le second tour.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Vous allez voir ce que vous allez voir. C’est en quelque sorte le discours des autorités sanitaires depuis qu’a été lancée début 2022 la phase d’ouverture de « Mon Espace Santé » sur...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...