Regain de tension entre les États-Unis et la Chine à propos de Taïwan

0
42
Le président américain, Joe Biden, lors d’un entretien en visioconférence depuis la Maison-Blanche à Washington, avec son homologue chinois, Xi Jinping, en novembre 2021. JONATHAN ERNST/REUTERS

Xi Jinping met en garde les États-Unis contre une possible visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi à Taïwan.

Correspondant à Washington

La perspective d’une visite de Nancy Pelosi à Taïwan menace de déclencher une crise diplomatique majeure entre la Chine et les États-Unis. La présidente démocrate de la Chambre des représentants est arrivée lundi à Singapour avec une délégation d’élus américains pour une tournée asiatique de quatre jours. Elle doit se rendre en Malaisie, puis en Corée du Sud et au Japon. Son escale à Taïwan n’a été officiellement ni confirmée ni infirmée, mais Pelosi avait prévenu qu’elle ne donnerait pas de détails sur son itinéraire pour des raisons de sécurité.

Plusieurs sources, à Taïpei et à Washington, affirment que cette visite à haut risque aura bien lieu, et que la présidente de la Chambre pourrait arriver dès mardi soir dans l’île. L’absence de démenti pourrait être une confirmation implicite.

La Chine a déjà mis en garde les États-Unis contre un voyage qui pourrait avoir un «grave impact négatif» sur les relations sino-américaines, promettant «des mesures fortes et résolues…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici