Conseillère en chef
Elle n’est pas encore connue du grand public, mais les électeurs américains entendront bientôt parler de Julie Chávez Rodríguez, choisie par Joe Biden pour diriger sa campagne présidentielle de 2024. Elle remplace à ce poste Jen O’Malley Dillon, qui avait officié auprès du démocrate il y a trois ans. L’intéressée a récemment pris du galon, en étant nommée conseillère du 46e président des Etats-Unis. Elle pilotait aussi les affaires intergouvernementales à la Maison Blanche, une place privilégiée pour tisser son réseau parmi les gouverneurs, maires et autres dirigeants locaux et rester au contact du terrain.
Descendante de héros
Née à Delano, au nord de Los Angeles, cette Californienne de 45 ans a connu dès son plus jeune âge les porte-à-porte, les distributions de tracts et les meetings. Rien de surprenant quand on est la petite-fille du leader paysan César Chávez, mort en 1993 et légendaire organisateur du mouvement de lutte des ouvriers agricoles californiens, dans les années 1960 et 1970. Un héros national. Les derniers locataires démocrates de la Maison Blanche font partie de ses admirateurs. Lors de la présidentielle de 2008, Barack Obama avait repris le célèbre cri de ralliement du syndicaliste, « Sí se puede », pour en faire son fameux « Yes We Can », et Joe Biden a installé un buste de lui dans le bureau Ovale.
Hautement qualifiée
Cette diplômée de Berkeley en études latino-américaines possède de solides qualifications. Après avoir travaillé dans la fondation qui porte le nom de son grand-père, Julie Chávez Rodríguez s’est engagée dans la campagne présidentielle de Barack Obama, en 2008. Vite repérée, elle est recrutée dans l’équipe du secrétaire à l’intérieur de l’époque, Ken Salazar, puis dans celle d’Obama à la Maison Blanche.
Elle a également travaillé avec la vice-présidente, Kamala Harris, qui figurera de nouveau sur le ticket l’an prochain. Ces liens lui ont valu d’être nommée directrice de campagne adjointe du duo Biden-Harris en 2020. L’expérience sera précieuse pour celle qui n’a jamais, jusqu’à présent, occupé les premiers rôles.
Représentante communautaire
La quadragénaire aura pour adjoint Quentin Fulks, qui a dirigé la campagne victorieuse du sénateur démocrate de Géorgie, Raphael Warnock, lors des élections de mi-mandat en 2022. En plaçant une femme d’origine hispanique et un homme noir à des postes aussi stratégiques que visibles, Joe Biden veut envoyer un message à deux communautés dont les voix seront décisives dans plusieurs Etats-clés.
Si ces dernières avaient répondu présentes en 2020, des signes d’érosion ont depuis été notés. Des voix se sont élevées pour souligner une certaine frustration chez ces électeurs. Pour Julie Chávez Rodríguez, il s’agira de sonner la mobilisation générale, à l’heure où la nouvelle candidature de Joe Biden suscite, pour le moment, peu d’enthousiasme chez les sympathisants démocrates.