près de 1 000 combattants de l’aciérie d’Azovstal se sont rendus depuis lundi, assure Moscou

0
96

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h40 : Le mois dernier, c’est la France qui avait expulsé 41 diplomates russes, soupçonnés de se livrer à des activités d’espionnage. La sanction s’inscrivait dans “une démarche européenne”. Au début du mois d’avril, près de 200 diplomates russes ont été expulsés d’Europe en 48 heures.

12h37 : L’ambassadeur de France à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères et s’est vu remettre une note signifiant que “34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés ‘persona non grata'”, selon un communiqué de la diplomatie russe. Ils doivent quitter la Russie d’ici deux semaines.

12h34 : La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français.

12h40 : Soutenir le terrorisme et demander [notre] appui est un manque de cohérence”, a insisté Recep Tayyip Erdogan. Comme nous l’expliquons dans cet article, le président de la Turquie reproche aux deux pays nordiques d’héberger des membres du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qu’il considère comme une organisation terroriste.

12h40 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace de bloquer l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, espère que ses “alliés entendront [ses] inquiétudes” et le “soutiendront”. “Nous ne pouvons dire oui”, a-t-il répété.

12h39 : Son visage juvénile était apparu vendredi aux caméras du monde entier, lors d’une audience préliminaire. Vadim Chichimarine, un soldat russe âgé de 21 ans, crâne rasé et jogging gris et bleu, était arrivé menotté au petit tribunal de district Solomiansky en Ukraine. C’est lui qui est jugé à partir d’aujourd’hui pour crime de guerre. Il s’agit du premier procès de ce genre en Ukraine depuis l’entrée des troupes russes sur son territoire. Franceinfo revient en quatre questions sur ce procès.

(EFREM LUKATSKY / AP / SIPA)

12h19 : “Nous n’avons jusqu’à présent aucune information. Et les possibilités d’aider [le prévenu] sont très limitées en l’absence de représentation diplomatique.”

Le Kremlin assure n’avoir aucune information sur le cas du soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine, tout en accusant Kiev de fabriquer les accusations de ce type visant la Russie.

12h06 : Il est midi et des poussières, voici les principaux titres :

“C’est un honnête homme.” L’opposition condamne les propos de Stanislas Guérini sur la candidature de Jérôme Peyrat. L’ancien conseiller de l’Elysée a été investi en Dordogne sous les couleurs de la majorité malgré sa condamnation pour violences conjugales.

• C’est probablement la journée la plus chaude de la semaine. Des températures aux alentours de 35 °C sont attendues dans le Sud et des records risquent d’être battus.

• Tom Cruise est attendu ce soir sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour présenter la suite de Top Gun. L’occasion pour nous de plonger dans les relations entre Hollywood et la Croisette. Suivez la journée par ici.

• La Finlande et la Suède ont officiellement soumis leurs demandes d’adhésion à l’Otan. “C’est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité”, estime Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’alliance. Suivez la situation dans notre direct.

11h54 : Pourquoi l’armée russe n’arrive-t-elle toujours pas, comme dans la première phase du conflit, à progresser sur le terrain ? Retrouvez les explications de notre journaliste Franck Cognard, qui relève que la guerre est entrée dans une phase d’usure.

10h38 : Le ministère russe de la Défense annonce que 959 militaires ukrainiens, retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal de Marioupol, se sont rendus depuis lundi.

09h40 : Il est temps de faire un nouveau rappel des principaux titres :

• La Finlande et la Suède ont officiellement soumis leurs demandes d’adhésion à l’Otan. “C’est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité”, estime Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’alliance. Suivez la situation dans notre direct.

• C’est la journée la plus chaude de la semaine. Des températures aux alentours de 35 °C sont attendues dans le Sud et des records risquent d’être battus.

Nous expliquons dans cet article pourquoi nommer Elisabeth Borne à Matignon est, pour Emmanuel Macron, un choix logique qui s’est imposé. La nouvelle Première ministre ne devrait pas lui faire de l’ombre.

• Intervention surprise du président ukrainien lors la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes. “Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre en Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

08h22 : “C’est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité.”

“Nous espérons conclure rapidement” le processus, déclare le secrétaire général de l’Otan, qui a reçu les demandes d’adhésion présentées par les ambassadeurs de la Finlande et de la Suède.

08h20 : #OTAN La Finlande et la Suède ont officiellement soumis leurs demandes d’adhésion à l’Otan.

08h20 : La demande d’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède “sont un événement important pour la paix et la sécurité en Europe”, estime sur France 2 Jean-Paul Palomeros, ancien chef d’Etat major de l’armée de l’air française et ancien commandant suprême de l’Otan.

07h25 : Le ciel s’illumine doucement. Commençons la journée avec un premier rappel des principaux titres :

• Intervention surprise du président ukrainien, hier soir, lors la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes. “Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet” face à la guerre en Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

• C’est la journée la plus chaude de la semaine. Des températures aux alentours de 35 °C sont attendues dans le Sud et des records risquent d’être battus.

• Elisabeth Borne a déjeuné hier avec Emmanuel Macron à l’Elysée, où elle a passé trois bonnes heures avec le chef de l’Etat. Ils ont travaillé sur composition du futur gouvernement.

• La Finlande et la Suède doivent déposer aujourd’hui leurs candidatures à l’Otan. Nous vous expliquons pourquoi la Turquie s’oppose à l’adhésion de ces deux pays nordiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici