Après vingt ans de règne sans partage, Recep Tayyip Erdogan, avec son Parti de la justice et du développement (AKP), risque de perdre son poste de président lors de l’élection du 14 mai. Après une remontée dans les sondages cet automne, le séisme du 6 février a changé la donne. Recep Tayyip Erdogan est tenu responsable par ses détracteurs de l’effroyable bilan du tremblement de terre – près de 50 000 morts en Turquie.
En quoi la politique de Recep Tayyip Erdogan a-t-elle pu aggraver le bilan et augmenter le nombre de victimes du séisme ? Quelles sont les conséquences pour sa campagne présidentielle ? Quelle stratégie lui et ses opposants adoptent-ils pour tirer leur épingle du jeu ?
Nicolas Bourcier, correspondant du Monde à Istanbul en Turquie, raconte, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’impact du séisme sur la situation politique du pays.
Un épisode Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Musique originale : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extraits de reportages de l’AFP, extraits des discours de Recep Tayyip Erdogan des 8 et 27 février, et de Kemal Kiliçdaroglu, le 8 février.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur la situation en Turquie après le séisme :
Écouter aussi « Est-ce que cela a du sens ? » : en mission avec les sauveteurs français en Turquie
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer