Moscou veut de nouvelles négociations pour avoir le temps de lancer “une nouvelle offensive”, assure Kiev

0
58

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h57 : Six mois après le début du conflit, Kiev a assuré que près de 9 000 soldats ukrainiens étaient morts sur le front. De son côté, le Kremlin a accusé l’Ukraine d’avoir tué Daria Douguine, fille de l’ultra-nationaliste russe Alexandre Douguine, morte dans l’explosion de la voiture de son père. On fait le point sur les faits marquants du jour.

(ANATOLII STEPANOV / AFP)

21h49 : Six mois après les premières bombes, se dirige-t-on vers un conflit sans fin ? Les précisions de nos confrères de France 2.

20h00 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

La monnaie est au plus bas face au dollar depuis sa mise en circulation en 2002, à 0,9951 dollar. La devise européenne avait atteint la parité avec le dollar en juillet.

L’hôpital Sud Francilien de Corbeil-Essonnes a déclenché son plan blanc après avoir été victime d’une cyberattaque dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs de ses services, dont les urgences, sont perturbés.

Près de 9 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l’offensive russe le 24 février, selon Kiev. Suivez notre direct.

19h52 : Des soldats ukrainiens du régiment Azov, faits prisonniers par la Russie après la bataille de Marioupol et détenus avant d’être échangés, assurent avoir été passés à tabac au cours de leur captivité. “Ils nous ont déshabillés, nous ont forcé à nous baisser en étant nus. Si quelqu’un levait la tête, ils commençaient à le frapper immédiatement”, a raconté lors d’une conférence de presse en ligne Denys Tcherpouko, un soldat du régiment Azov. Cette unité militaire, honnie en Russie et chez les combattants prorusses, est réputée proche des milieux ultranationalistes ukrainiens.

19h52 : Qui a tué Daria Douguina, la fille de l’intellectuel russe ultranationaliste Alexandre Douguine ? Moscou accuse Kiev d’avoir commandité cet assassinat et désigne déjà publiquement une coupable : Natalia Volk, présentée comme une agente des services secrets ukrainiens. Les détails dans notre article.

(AFP)

18h02 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

• L’euro est au plus bas face au dollar depuis sa mise en circulation en 2002, à 0,9951 dollar. La devise européenne avait atteint la parité avec le dollar en juillet.

• L’hôpital Sud Francilien de Corbeil-Essonnes a déclenché son plan blanc après avoir été victime d’une cyberattaque dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs de ses services, dont les urgences, sont perturbés.

• Selon le général Valery Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne, près de 9 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février. Suivez notre direct.

Le conseil exécutif de Corse appelle à tirer “d’indispensables leçons” après la tempête qui a causé la mort de cinq personnes sur l’île.

17h34 : Selon les services de sécurité russes (FSB), la voiture de Daria Douguine a été piégée par une femme ukrainienne née en 1979, arrivée en Russie avec sa fille mineure en juillet. D’après le FSB, cette Ukrainienne se serait ensuite enfuie en Estonie avec sa fille. Des allégations vivement démenties par Kiev.

17h34 : Ru-propaganda lives in a fictional world: 🇺🇦 woman and her 12-year-old child were “assigned” responsible for blowing up the car of propagandist Dugina. Surprisingly, they did not find the “Estonian visa” on the spot. Vipers in 🇷🇺 special services started an intraspecies fight.

17h34 : Sur Twitter, un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, dément de nouveau toute implication de l’Ukraine dans la mort de la fille d’un idéologue ultra-nationaliste russe, lors d’une explosion à la voiture piégée samedi. “La propagande russe vit dans un monde fictif”, dénonce-t-il.

14h35 : Six mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, l’Irlande a décidé de rouvrir son ambassade à Kiev. Ces derniers mois, de nombreux pays dont la France, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ont rouvert leur ambassade dans la capitale ukrainienne.

14h37 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

• L’hôpital Sud Francilien de Corbeil-Essonnes a déclenché son plan blanc après avoir été victime d’une cyberattaque dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs de ses services, dont les urgences, sont perturbés.

Selon le général Valery Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne, près de 9 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février. Suivez notre direct.

Le conseil exécutif de Corse appelle à tirer “d’indispensables leçons” après la tempête qui a causé la mort de cinq personnes sur l’île.

A l’approche de la rentrée universitaire, Lyon entre dans le classement des villes françaises les plus chères pour les étudiants, à la 9e place, selon le syndicat Unef. Sur les dix villes en haut de ce classement, huit sont situées en Île-de-France.

13h53 : A Kharkiv, dans la deuxième ville d’Ukraine, quelque 150 personnes vivent recluses dans le métro, un refuge pour ces habitants depuis le début de l’offensive russe. Reportage.

À la station de métro Héros du Travail, à Kharkiv, 150 Ukrainiens ont élu domicile. (VALERIE CROVA / RADIO FRANCE)

(VALERIE CROVA / RADIO FRANCE)

13h47 : Selon le général Valery Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne, près de 9 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février. Le général a fait cette annonce aujourd’hui lors d’un rassemblement public.

17h35 : Les services de sécurité russes (FSB) accusent les “services spéciaux” ukrainiens d’avoir tué Daria Douguine, la fille d’un idéologue ultra-nationaliste russe, morte dans l’explosion de sa voiture près de Moscou samedi. Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, avait démenti hier toute implication ukrainienne dans cet attentat. “L’Ukraine n’a sans aucun doute rien à voir avec l’explosion d’hier, parce que nous ne sommes pas un Etat criminel”, a-t-il martelé.

13h17 : Bruxelles réfléchit à la mise en place d’une mission “d’entraînement et d’assistance” à l’armée ukrainienne, qui aurait lieu dans les pays voisins, a déclaré aujourd’hui le Haut Représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell. Cette proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague, lors du Conseil des ministres de la Défense des 27.

12h25 : L’écrivain ukrainien Serhiy Jadan en est convaincu : le courage et la mobilisation de la société ukrainienne vont lui permettre de gagner face à l’offensive russe. “Je suis impressionné par la capacité des Ukrainiens à défendre leur liberté, leur terre, leur territoire, confie-t-il dans un entretien à l’AFP. C’est ce qui me donne de la force et de la confiance.”

Le poète Serhiy Jadan en septembre 2016. (LEEMAGE VIA AFP)

(LEEMAGE / AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici