Moscou expulse quatorze diplomates bulgares, Erdogan rencontrera Poutine à Sotchi

0
43

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Live animé par Alexandre Priam

Image de couverture : Le « Rojen », bateau chargé de maïs, a quitté vendredi le port de Tchornomorsk (Ukraine), direction le Royaume-Uni. OLEKSANDR GIMANOV / AFP

  • Trois bateaux chargés au total de plus de 58 000 tonnes de maïs ont quitté leurs ports respectifs vendredi matin. Deux des navires sont partis de Tchornomorsk, dans le sud du pays, et le troisième d’Odessa, comme le Razoni, qui a quitté ce port lundi avec le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. Les trois nouveaux chargements sont à destination de Karasu, en Turquie, de Ringaskiddy, en Irlande, et de Teesport, au Royaume-Uni.
  • L’Union européenne (UE) a imposé, jeudi 4 août, des sanctions à l’encontre de l’ancien président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch pour son rôle présumé dans la menace sécuritaire à l’égard de l’Ukraine. Il a présidé l’Ukraine de février 2010 à février 2014, puis a été renversé par un soulèvement populaire contre le virage pris par son gouvernement, qui s’était rapproché de Moscou. L’UE estime que l’ancien président, qui vit en Russie, joue toujours « un rôle dans l’atteinte ou la menace de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine ».
  • Le commandement militaire du sud de l’Ukraine a décrit la situation sur le terrain comme étant « tendue » et a affirmé que Moscou avait « commencé à rassembler des effectifs pour attaquer en direction de Kryvy Rih ». Cette ville sidérurgique, où Volodymyr Zelensky a grandi, se trouve à environ 50 kilomètres de la ligne de front du sud du pays.
  • L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé une enquête sur les explosions dans la prison d’Olenivka qui, le 29 juillet, avaient fait plusieurs dizaines de morts. L’Ukraine et la Russie ont toutes les deux réclamé cette enquête.
  • Aux Etats-Unis, le Sénat a approuvé, mercredi, une résolution ratifiant les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sur les trente membres de l’Alliance, vingt-trois ont déjà approuvé cette décision.
  • La restitution à la Russie d’une turbine Siemens indispensable au fonctionnement du gazoduc Nord Stream est « impossible » en raison des sanctions, affirme Gazprom. Les Européens accusent Moscou d’avancer là un prétexte pour retarder le retour de cette turbine et réduire encore ses livraisons de gaz.
  • La Suisse, qui compte de nombreuses raffineries pour recycler et fondre des lingots d’or, a interdit à son tour « d’acheter, d’importer ou de transporter de l’or et des produits en or en provenance de Russie ».
  • Des experts turcs, russes et ukrainiens ont inspecté, mercredi, près d’Istanbul, le navire transportant le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Le cargo a ensuite poursuivi sa route à destination du Liban, en s’engageant dans l’entrée nord du Bosphore en début d’après-midi.

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. Stocker ou exporter à perte, le dilemme des fermiers ukrainiens

Analyse. Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, revient de Russie sans mea culpa

Factuel. L’opérateur Eutelsat coupe la diffusion d’une quatrième chaîne de télévision russe, sur demande de l’Arcom

Factuel. Le chancelier allemand Olaf Scholz ouvre la voie au maintien de l’exploitation des centrales nucléaires

Témoignages. « Si ta ville n’est pas occupée, peux-tu te permettre de boire du vin en terrasse ou d’aller à une fête ?  » : le journal de deux sœurs ukrainiennes

Factuel. Régiment Azov : la Russie classe le bataillon d’Ukraine comme « organisation terroriste »

La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici