Météo du week-end : Estival avec un nouveau pic de très fortes chaleurs dimanche

0
56
Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

C’est avec le soleil que vous passerez votre week-end ! Sur la plupart des régions, il sera généreux, bien que plus progressif sur la façade Est. Si la situation restera respirable au nord samedi, une nouvelle bouffée très chaude est attendue dimanche sur l’ensemble du pays avec souvent des valeurs caniculaires au sud.

Un anticyclone regonflera par l’ouest samedi et se positionnera sur l’Europe Centrale dimanche. Le flux basculera à nouveau au secteur sud à sud-est, favorisant l’envolée des températures sous un temps de plus en plus ensoleillé.




Retour du soleil pour tout le monde, mais envolée des températures dimanche


Samedi, après les quelques orages de la veille sur la moitié nord, les nuages bas seront nombreux en matinée sur une bande centrale. Quelques averses résiduelles seront encore possibles sur la façade Est, avant que tout ne s’évacue vers l’Allemagne et la Suisse. L’après-midi, les éclaircies de la façade ouest gagneront progressivement les régions de l’est, mais des nuages continueront d’occuper les reliefs allant des Vosges aux Alpes-du-Sud avec un risque orageux qui pourrait même s’étendre à l’arrière-pays Niçois et au relief du Var. 


Votre dimanche se déroulera sans un nuage et sous le soleil ! Quelques possibles orages pourront surprendre les randonneurs près des Alpes frontalières et du relief Corse. Les fortes chaleurs gagneront à nouveau l’ensemble du pays. La canicule se poursuivra au sud-est avec même l’intensification de la chaleur. 


Très chaud au sud, plus tempéré au nord samedi


Le retour des fortes chaleurs se confirme pour ce week-end. Samedi, les très fortes chaleurs se maintiendront en basse vallée du Rhône et dans l’arrière pays Méditerranéen avec de 35 à 38°C en général. Ailleurs, au sud de la Loire, les températures approcheront 31 à 33°C en moyenne. Au nord de la Loire, l’air devrait rester un peu plus respirable. En revanche, dimanche, les très fortes chaleurs gagneront du terrain jusque sur le nord du pays. Seuls les bords de Manche devraient échapper aux fortes chaleurs. On attend donc des valeurs comprises l’après-midi entre 25 en bord de Manche et plus de 40°C dans le Sud-Ouest et en Provence.




À lire aussi

Pollen et allergies : le risque lié aux graminées continue de baisser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici