L’Ukraine reprendra la Crimée quand elle le décidera, dit Zelensky – 23/08/2022 à 19:48

0
62

L’UKRAINE REPRENDRA LA CRIMÉE QUAND ELLE LE DÉCIDERA, DIT ZELENSKY

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a promis mardi que l’Ukraine reprendrait la péninsule de Crimée lorsqu’elle le déciderait, ajoutant que Kyiv ne consulterait pas la communauté internationale avant de passer à l’acte.

“Nous reprendrons la Crimée, c’est notre territoire. Nous le ferons de la manière dont nous le déciderons. Et nous prendrons notre décision seuls, sans consulter aucun autre pays”, a déclaré Volodimir Zelensky lors d’une conférence de presse à Kyiv.

La Russie a annexé la péninsule de Crimée en 2014. Depuis le début de son invasion de l’Ukraine le 24 février, elle s’est emparée de territoires dans le sud et l’est de ce pays.

Volodimir Zelensky s’était déjà engagé plus tôt dans la journée à restaurer la souveraineté ukrainienne sur la Crimée, afin de rétablir “l’ordre public mondial”, à l’occasion d’une conférence internationale portant sur le statut de la péninsule.

Le président ukrainien a également abordé la question de l’envoi d’une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Zaporijjia.

La Russie a proposé que la mission de l’AIEA se rende dans la centrale en passant par la Crimée, ce que le président ukrainien juge contraire aux lois de son pays.

“Nous savons qu’il a été proposé aux représentants de l’AIEA de passer par la Crimée occupée (pour se rendre à Zaporijjia). Nous avons expliqué que si c’était le cas, l’AIEA ne pourrait plus entrer en Ukraine, selon nos lois”, a dit Volodimir Zelensky.

(Reportage Max Hunder et Natalia Zinets, rédigé par Tom Balmforth; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici