Les transgenres ciblés par de multiples propositions de loi pour restreindre leurs droits aux Etats-Unis

0
11

Un de plus. La Floride a rejoint, mercredi 17 mai, la liste des Etats américains ayant fait entrer en vigueur une législation s’opposant aux droits des personnes transgenres, votée au début du mois de mai. La date choisie pour sa promulgation par le gouverneur, le républicain ultraconservateur Ron DeSantis, probable candidat à l’élection présidentielle de 2024, a coïncidé avec la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Une profusion de propositions de textes antitransgenres a été observée aux Etats-Unis depuis le début de l’année : on en dénombre 549, selon le site Trans Legislation Tracker.

Le paquet législatif adopté en Floride impose entre autres de sévères interdictions aux mineurs transgenres : ils ne pourront plus bénéficier d’une thérapie hormonale, de bloqueurs de puberté ni d’opérations chirurgicales de réassignation sexuelle. Ces traitements et interventions seront désormais considérés comme de la maltraitance infantile. Si un mineur transgenre y a recours, la justice pourra ordonner son retrait temporaire du domicile familial.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les personnes trans victimes de la guerre culturelle menée par les conservateurs

Pour prendre des hormones, les adultes transgenres devront obtenir un accord écrit du conseil de l’ordre des médecins de Floride, dont les membres sont nommés par le gouverneur. Autres réglementations entérinées : dans les écoles publiques, enseignants et élèves ne seront plus autorisés à utiliser les pronoms de leur choix ; dans les bâtiments gouvernementaux (écoles, universités, prisons, etc.), les transgenres ne pourront plus utiliser les vestiaires ou les toilettes en accord avec leur identité de genre.

Le même jour, la majorité républicaine du Texas a voté l’interdiction des traitements hormonaux ou chirurgicaux aux mineurs transgenres. Une exception est prévue s’ils suivent déjà un traitement, mais ils doivent progressivement s’en « sevrer », d’après le document. Le texte doit encore être signé par le gouverneur de l’Etat, le républicain Greg Abbott, ce qui devrait être une formalité. L’an dernier, il avait ordonné à son administration d’enquêter sur les parents dont les enfants reçoivent de tels traitements, les assimilant à des sévices.

Une offensive plus vive depuis 2021

Parmi les 549 textes déposés depuis le début de l’année et recensés par Trans Legislation Tracker, soixante-treize ont pour le moment été votés ou promulgués, uniquement dans des Etats contrôlés par les républicains – Arkansas, Arizona, Floride, Géorgie, Iowa, Idaho, Indiana, Kansas, Kentucky, Missouri, Mississippi, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Virginie-Occidentale et Wyoming.

Il vous reste 62.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici